Quels sont les symboles du Bouddhisme ?

Quels sont les Symboles utilisés par les Bouddhistes ?

Le Bouddhisme est une discipline que l’on se doit de mieux connaître lorsque l’on s’intéresse à la spiritualité et à la culture asiatique. Il nous semble en effet naturel de nous renseigner sur ce que nos yeux d’occidentaux peuvent considérer comme la religion la plus majoritairement répandue en Asie.

Il est également nécessaire d’avoir quelques explications concernant sa signification et ses symboles que l’on peut interpréter maladroitement. Nous vous proposons d’aborder ensemble la plupart des symboles utilisés par les Bouddhistes et ce qu’ils signifient.

Par exemple, nous vous expliquerons ce que signifie la Croix Gammée dans le Bouddhisme (Svastika) et pourquoi elle n’est pas un symbole du mal dans ce contexte particulier.

Les symboles Bouddhistes sont nombreux et ont de multiples significations. Nous aborderons en détails le sens de la Fleur de Lotus, du Yin et du Yang, du drapeau Tibétain, du symbole Ohm et de la roue de Dharma. Nous verrons également pourquoi la méditation et la spiritualité sont des piliers importants du Bouddhisme et comment ils sont utilisés dans les monastères Shaolin pour former des Moines Enfants.

Les notions du Karma et les principes de la personnalité du Dalaï Lama seront également abordés pour finaliser un tour d’horizon que nous voulons complets sur la symbolique bouddhiste.

Les symboles dont nous venons à peine d’effleurer le nom ont de multiples interprétations. Leurs significations profondes peuvent même varier en fonction de la culture, de la langue ou même des ethnies qui les utilisent.

Alors, avec autant de variabilité et de symboles, comment devons-nous les interpréter ? La réponse à cette question se trouve dans une compréhension plus large du contexte de leur utilisation. Avant d’en arriver là, essayons de voir ensemble ce qu’est un symbole.

Qu’est-ce qu’un symbole ? 

Un symbole représente quelque chose d'autre par une association d'idées, une ressemblance physique ou une convention. Ainsi, le poing levé peut être peut être représentatif de la colère ou de la révolte : c'est un symbole.

Un drapeau coloré, peut, selon les couleurs et leurs dispositions être un symbole d'homosexualité, d'un pays ou d'une communauté. On dira ainsi qu'il s'agit du symbole qui représentera leurs valeurs, leurs revendications et leurs messages de manière simple et imagée. 

Pour symboliser le Bouddhisme, il existe des œuvres d'art, un drapeau, des dessins, des personnalités et plein d'autres choses encore.

Pour mieux comprendre comment des signes, dessins et représentations sont utilisés dans la spiritualité bouddhique, nous devons également rappeler pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, quelques mots sur le bouddhiste et ses valeurs.

Qu’est-ce que le Bouddhisme ? 

Le Bouddhisme est une spiritualité et une philosophie de vie qui est souvent assimilée à une religion. Il s'agit en réalité d'un ensemble de pratiques telles que de la méditation, des rituels et des pratiques philosophiques. Il est tourné vers une pratique visant l'éveil par une forme d'extinction du désir. 

Les Bouddhistes sont considérés comme pacifistes, altruistes et tournés vers le bonheur intérieur. Ils inspirent beaucoup de monde pour ce qu'ils dégagent et transmettent et sont généralement très appréciés pour leurs attitudes positives et bienveillantes.

En tant que religion, elle serait la 4ème la plus représentée dans le monde mais serait malgré tout en régression suite aux nombreuses persécutions menées par les régimes communistes, notamment en Chine. 

Par conséquent et pour représenter le mieux possible ses valeurs universelles, quels sont les symboles utilisés par les bouddhistes et que représentent-ils ?

Quelle est la Signification d’un Symbole Bouddhiste ?

En tant que spiritualité, le Bouddhisme est une pratique de vie qui ni facile à expliquer ni à comprendre par le biais des mots. Néanmoins, certaines de ses valeurs universelles sont accessibles et signifient beaucoup pour les bouddhistes. 

Ainsi, un symbole bouddhiste représentera une valeur, une doctrine ou une partie de l'enseignement du Bouddha. Il aura beaucoup de sens pour celui qui le porte ou décore son lieu de vie. Il sera l'objet de discussions familiales ou amicales ouvrant l'esprit et les chakras de chacun. Enfin, il sera un aide mémoire permanent pour aider à se recentrer sur l'essentiel et mettre de la lumière sur son chemin de vie.

Nous allons maintenant aborder de manière détaillée certains de ces symboles bouddhistes pour mieux comprendre ce qu’ils signifient en les replaçant dans le bon contexte d’usage.

Le Symbole Bouddhiste de la Croix

La croix Bouddhiste la plus connue dans le monde est celle que l'on appelle la Svastika. En effet, elle est souvent confondue avec la croix gammée nazie qui est malheureusement célèbre depuis son utilisation à l'époque de la seconde guerre mondiale. Si ce symbole existe depuis l'ère du néolithique, elle n'est plus utilisée qu'en Asie et en extrême orient depuis la seconde guerre mondiale. En effet, toute représentation de la croix gammée est désormais interdite dans certains pays d'Europe.

C'est un symbole sacré positif et très utilisé dans l'Hindouisme et dans le bouddhisme. On considère souvent qu'il porte chance et est de bon augure. Par exemple en Chine, il représente l'éternité et en Inde c'est l'un des symboles de la divinité Ganesh. Vous trouverez donc de nombreuses œuvres d'art asiatiques comportant ces symboles qui n'ont absolument aucun rapport avec le nazisme ou Adolf Hitler. 

Tournée vers la gauche, elle est surtout utilisée par les Bouddhistes et tournée vers la droite, c'est essentiellement un symbole hindouiste.

Les Statues du Bouddha

Les statues du Bouddha ont ceci de particulier qu’elles sont des représentations esthétiques du Bouddha en trois dimensions. Elles peuvent le représenter enfant, pendant son apprentissage et son cheminement ou adulte, serein et rayonnant lorsqu’il a atteint l’illumination.

Ces Statues sont utilisées comme objet de décoration spirituels : elles rayonnent de calme et d’apaisement. Les intérieurs qui en sont affublés sont propices à la relaxation et à la méditation. Grâce à elles, on sent une touche d’exotisme asiatique salutaire qui invite à être Zen et positif.Collection des Statues du Bouddha

 

Il existe également des statues bouddhiques symboliques fortes d’autres personnages mythologiques importants pour le Bouddhisme. Comme les Statues féminines de Guanyin par exemple qui sont rares et peu connues dans nos contrées. 

A ce stade, nous nous devons de vous rappeler un autre personnage très célèbre est souvent confondu avec le Bouddha il s’agit du Bouddha Rieur que nous vous invitons à découvrir dans l'article qui lui est dédié.

Les Moines Enfants (monk)

Les Enfants Moines Tibétains

Leurs visages souriants et leur bonheur apparent malgré leur dénuement nous font chavirer le cœur et l’esprit. Nous avons tous en tête l’image de ces enfants, parfois très jeunes, habillés de ces toges bouddhiques. Les moines enfants tibétains sont peut-être une image d’Epinal pour nous autres occidentaux, mais ils sont aussi une réalité du Tibet. En ce sens, ils sont un symbole très fort du Bouddhisme et les photos incroyables de ces enfants font le tour du monde !

Les Enfants moines : notre collection déco

Si le gouvernement chinois interdit l’accès aux monastères pour les enfants de moins de 9 ans, ils sont encore très nombreux à y accéder malgré cette interdiction. En cela ils sont un des symboles forts du Bouddhisme car pour l’humanité entière, tout ce qui touche les enfants nous inspire (ou nous préoccupe !). Nous avons du mal à imaginer que de si jeunes enfants s’engagent dans une relation maître/disciple et consacrent de longues heures à pratiquer la méditation.

Les Moines Enfants Shaolin

C’est peut-être l’un des symboles les plus impressionnants et attendrissant du Bouddhisme. En effet, qui n’a pas vu, dans un film ou un documentaire ou un spectacle sur les arts martiaux ces enfants moines ? Le crâne rasé, habillés de toges rouge et jaune, capables des plus incroyables prouesses de souplesse et d’acrobaties ?

Formés aux arts-martiaux, à la méditation et parfaitement éduqués, ils passent leur vie dans des monastères à étudier ces disciplines permettant de se forger le corps et l’esprit.

 Statues Shaolin : notre collection

Les plus célèbres parmi eux participent à des spectacles et des démonstrations qui permettent la promotion du bouddhisme, de la méditation et des arts martiaux chinois. Ce sont les moines Shaolin ; ils apprennent leurs disciplines dans les non moins célèbres monastères Shaolin. En cela, ils apprennent une forme particulière de Kung Fu qui s’inspire particulièrement des mouvements des animaux.

Les Monastères Shaolin

Les monastères Shaolin sont les lieux où s’entraînent les célèbres moines dont nous venons de parler. Situés dans les montagnes, les conditions de vie y sont spartiates, à la mesure des exigences difficiles qui sont demandées à ces moines pour leur apprentissage et leur entraînement.

Nous les connaissons surtout au travers des films d’actions où les héros s’y entraînent pour se préparer à affronter l’ennemi ou lors des documentaires sur les moines Shaolin.

Les Bols Tibétains

Nous connaissons aussi les bols chantants tibétains comme étant l’un des symboles de la spiritualité bouddhique. Utilisés pour des soins basés sur des sons à des fréquences particulières, ils sont aujourd’hui des objets de décoration très prisés en occident. Pourtant, ce sont des objets tibétains très utilisés dans certaines écoles bouddhistes de la chaîne de l’Himalaya (notamment les écoles dites tantriques et mahayana).

Ce sont des objets utilisés lors de certains rituels qui ont la particularité de générer des fréquences facilement reconnaissables qui semblent propice au travail de la méditation et à la relaxation. En effet, lorsque l’on fait vibrer le bol avec un maillet en lui donnant des petits coups ou en faisant glisser le maillet pour le faire chanter (comme on le ferait avec un doigt mouillé et un verre en cristal) on ressent quelque chose de vraiment particulier. 

Les Bracelets Mala ou Bracelets bouddhistes

Si le bracelet bouddhique est aujourd’hui un objet à la mode très répandu sur les boutiques en ligne, il s’agit avant tout d’un objet spirituel authentique. Utilisé historiquement par les pratiquants du Bouddhisme et de l’Hindouisme depuis des millénaires, il aurait des fonctions facilitant la méditation en permettant de focaliser son attention sur la sensation que procure ses boules dans la main et entre les doigts.

L’utilisation du Bracelet Mala est galvaudée en occident, puisque ses détenteurs les utilisent généralement pour son esthétisme original et séduisant ou pour « montrer » aux autres que l’on s’intéresse au Bouddhisme, à la spiritualité ou à la culture asiatique.

Bien évidemment, ces valeurs occidentales ne sont pas très proches de l’esprit originel du Bouddhisme et ces bracelets sont de moins en moins appréciés par les personnes qui s’intéressent véritablement à la méditation dans nos contrées.

Le Symbole de L’Hindouisme

En complément de ces symboles bouddhistes favorisant la protection physique et spirituelle, il existe également des représentations dont le sens est plus profond. Découvrons ensemble ces symboles particuliers.

Les Symboles Spirituels du Bouddhisme

La Méditation

La méditation est peut-être le symbole le plus représentatif et compris de la culture du Bouddhisme. En effet, lorsque l’on pense à cette discipline, la première image qui vient en tête est celle d’une personne assise en tailleur le dos droit dans la position du Lotus, les mains positionnées sur les genoux avec les paumes vers le haut dans un mantra particulier, les yeux fermés et parfois ruminant le son « Om ».

Nos Tableaux Zen pour méditation

Si cette image est forte, elle ne représente qu’une partie de ce qu’est et peut être la méditation. Il existe plusieurs écoles et pratiques de la méditation, mais chacune nécessiterait de longs articles à part entière. Attardons-nous sur les deux pratiques les plus connues et sur les bienfaits qui y sont associés.

La Méditation Transcendantale

D’origine indienne, cette forme de méditation a été introduit en occident dans les années 60. Elle ne nécessite pas de concentration et consiste à répéter mentalement un mantra avec pour objectif de se connecter à notre conscience pure, dans un silence mental absolu.

Sa reconnaissance dans le monde entier vient de certaines célébrités qui l’ont pratiqué en vantant ses mérites, comme les Beatles ou The Doors et de l’essor du mouvement Hippie dont les membres faisaient des allers et retours en Inde en ramenant cette pratique dans leurs valises.

La méditation transcendantale serait aujourd’hui la forme de méditation qui comporte le plus de pratiquants dans le monde.

La Méditation de Pleine Conscience

La méditation de pleine conscience consiste en une sorte de prise de recul intérieur : il s’agit dans un premier temps de réussir à calmer le flux de nos pensées issues du mental. Ainsi, on va observer les pensées qui traversent nos esprits pour les laisser passer et revenir sur une forme d’apaisement. Quand elles nous dominent, il s’agit d’en prendre conscience pour les laisser partir et retourner à une forme de calme intérieur.

Une fois ce calme approché ou atteint, il s’agit de vivre en conscience ce que nous procure nos sens : le chant des oiseaux, le goût de la nourriture, la sensation de nos pieds nus sur le sol.

Cette pratique a de multiples bienfaits dont le calme et l’apaisement. Elle nous aide également à identifier le flux de nos pensées incessantes pour aider à le diminuer et vivre ainsi pleinement le moment présent : essence de la méditation de pleine conscience.

La Spiritualité

La spiritualité est l’essence même du Bouddhisme. Comme nous l’avons avec l’exemple des pratiques de la méditation, les bouddhistes travaillent leurs forces intérieures pour mieux maîtriser l’esprit. L’exercice de la méditation, du lâcher prise et une certaine forme d’hygiène de vie favorise l’épanouissement et l’atteinte du bonheur.

Parfumeurs Porte Encens

Sur le chemin du Nirvana, les pratiquants envisagent le monde sous un autre angle car ils en ont perçu quelque chose que nous ne pouvons pas concevoir sans ces pratiques spirituelles. Si le Bouddhisme n’est pas une religion, les bouddhistes se forgent des convictions dans la discipline et la pratique sans chercher l’imposer aux autres et au monde.

C’est par l’observation de ces personnes rayonnantes de bonheur et de joie de vivre que l’on se demande par quel biais elles arrivent à atteindre cette plénitude. Lorsque l’on apprend que c’est par des pratiques comme la méditation bouddhique qu’elles réussissent à atteindre cette forme de détachement, il devient naturel de s’y intéresser et de vouloir la pratiquer aussi. Tout simplement.

Yin & Yang

Yin & Yang

Ce symbole universel est d’une grande simplicité graphique. Pourtant, ce que recouvre le Yin et le Yang et ce qu’il représente revêt d’une complexité et d’un impact incroyable. Issu de la philosophie chinoise, il représente la complémentarité de la vie et de l’univers. Il représente les dualités, qui sont à la fois complémentaires et opposées.

Représenté par les couleurs noir et blanc, sa forme rappelle le jeu et la danse universelle qui explique que l’un ne peut pas exister dans l’autre. L’amour ne peut exister sans haine, la vie sans la mort, le vide sans le plein, le masculin sans le féminin.  

Ce dessin est à l’origine de beaucoup de questionnements et nous inspire à réfléchir au monde et au sens du bonheur (peut-il exister dans le malheur ?).

Fleur de Lotus

La Fleur de Lotus est un symbole qui est très associé au Bouddha. En effet, il est très fréquent de voir des statues représentant le Bouddha assis sur une Fleur de Lotus. C’est une fleur qui représente le Bouddha grâce à tout un symbolisme fort : ses grainent durent très longtemps, ce qui représente l’éternité de la vie.

C’est une fleur qui poussent dans la vase et les mares : symbolisant ainsi le pouvoir de sa pureté et de sa beauté, qui vient à la vie dans la boue et la saleté.

La fleur donne également son nom à une posture utilisée en Yoga : la position du Lotus. Celle-ci sert dans la méditation Yogique et la méditation bouddhique. Il s’agit d’une posture dans laquelle les jambes sont croisées et les pieds reposent sur les cuisses opposées.

Nœud Sans Fin

Noeuds sans Fin

Le nœud sans fin est un symbole bouddhiste d’origine Tibétaine qui symbolise l’infini. Il représente l’entremêlement du temps et de l’apprentissage spirituel. Ainsi noués, les uns dans les autres, les connaissances forment un treillis qui évoque la sagesse de l’être éveillé et de Bouddha. C’est un symbole porte bonheur que l’on retrouve sur de nombreux objets asiatiques qui lui font référence.

Les nœuds sont au nombre de 8 et représentent les symboles de bon augure du bouddhisme tibétain. Ce signe très positif est également emprunté par la Corée qui s’en sert comme talisman sur ses norigae.

Om

Symbole Ohm ou Aum

Om est à la fois une syllabe et un son provenant du sanskrit. Elle est utilisée dans le bouddhisme, l’hindouisme mais également dans le Yoga. Elle symbolise le son originel qui a façonné l’univers. Elle représente par son étymologie tout ce qui existe, a existé et existera. Dans le Bouddhisme tibétain, elle est utilisée comme un mantra lors de certaines méditations.

Loin du cliché que le cinéma veut bien lui réserver, ce son utilisé lors des méditations est d’une grande puissance spirituelle. Il est tellement célèbre et important qu’il est même devenu un célèbre motif de tatouage de nos jours.

La Roue de Dharma

roue de dharma

La roue du Dharma est un symbole bouddhiste important qui représente le chemin de la diffusion des connaissances du Bouddha lorsqu’il est sur le chemin de l’éveil. Il représente une roue de chariot à 8 bâtons. Certaines représentations utilisent un nombre de rayons différents pour signifier des histoires et des récits particuliers.

Sa forme circulaire rappelle la perfection de l’enseignement du dharma, le centre représente la discipline nécessaire à la méditation bouddhique et la jante rappelle la concentration qui maintient l’ensemble. Il existe également une mudra particulière qui représente la roue de la loi (qui est son autre nom).

Le Karma

Ce mot a été popularisé ces dernières années par l’expression « Instant Karma ». ll s’agit du titre de nombreuses vidéos sur Youtube exprimant le juste retour des choses instantanément après qu’une personne ait commis un acte malveillant ou répréhensible.

Pour le Bouddhisme et l’Hindouisme, il s’agit d’une explication d’un certain nombre de traits de caractères et d’événements qui peuvent survenir chez une personne au travers de ces différentes incarnations. Ainsi, vous pourrez payé les conséquences dans votre vie actuelle d’actes malveillants ou mauvais que vous avez commis dans une vie antérieure.

Il s’agit d’une sorte de dette que vous avez contracté et que vous devez remboursé. Le précepte qui se cache derrière ce concept est que vous devez connaître une vie juste pleine de droiture et de bienveillance pour bénéficier d’une vie et de conditions de vie encore meilleures dans la suivante.

Il faut considérer le karma comme une incitation à un cercle vertueux de la bonté dans la vie de chacun pour rendre ainsi progressivement le monde meilleur !

Nous avons abordé ensemble l'ensemble des symboles bouddhistes de protections et les symboles les plus spirituels du bouddhisme. Notre tour d’horizon de ces symboles ne serait pas complet si nous n’abordions pas également certains combats politiques liés au Bouddhisme.

Les symboles politiques

Le Drapeau Bouddhiste ?

Drapeau Bouddhiste

C'est un drapeau composé de 5 couleurs issues de l'aura de Bouddha lors de son éveil. Elles symbolisent les valeurs à perfectionner pour atteindre l'éveil à son tour au travers de 6 bandes colorés :

  • La méditation est représentée par le Bleu
  • Le Jaune symbolise la pensée juste
  • L'énergie spirituelle est le Rouge
  • La foi sereine est évoquée par le Blanc
  • L'intelligence et la sagesse sont exprimées par l'Orange

La 6ème bande reprend les 5 couleurs de manière verticale. Le drapeau bouddhiste est un symbole très facile à reconnaître et pratique à mettre chez soi si l'on cherche à se remémorer les 5 sources d'apprentissage et de perfectionnement du bouddhisme.

Le Drapeau Tibétain

drapeau du tibet

Ce symbole est celui d'un gouvernement exilé en Inde. Il a été interdit par la Chine qui ne reconnait pas au Tibet une existence administrative spéciale comme Hong Kong. Cela signifie que le drapeau officiel du Tibet est celui de la Chine.

Ce drapeau Tibétain est rempli de symboles :

  • La montagne : le Tibet et la chaine de l'Himalaya sont liés. C'est une région considérée comme faisant partie des  monts enneigés.
  • Les 6 raies rouges du ciel représentent les 6 tribus du pays.
  • Les 6 raies bleues foncées symbolisent le ciel.
  • Le soleil rayonnant signifie que le Tibet est prospère et libre spirituellement et socialement
  • Les lions des neiges démontrent l'absence de peur
  • Les 3 joyaux représentent les 3 refuges du Bouddhisme : le Bouddha, le Dharma et le Sangha
  • La bordure jaune des 3 côtés symbolise la parle du Bouddha comme étant semblable à l'or pur
  • Le symbole du Yin & Yang représente l'éthique du Bouddhisme
  • L'absence de bordure sur le côté droit montre l'ouverture aux pensées qui ne seraient pas bouddhistes

Les Drapeaux de Prière

drapeaux prières

Les drapeaux à Prières sont des symboles colorés que l'on peut trouver au sommet des montagnes, aux croisements, sur les maisons ou les temples dans toute la région de l'Himalaya. Ils sont remplis d'inscriptions pour que le vent diffuse leurs messages sacrés pour les dieux et les hommes.

C'est un des symboles les plus connus du Bouddhisme Tibétain dont les couleurs ont une signification particulière :

  • Le bleu représente le ciel et l'espace
  • Le vert symbolise l'eau
  • Le jaune orangée est l'image de la terre
  • Le blanc représente les nuages et les vents
  • Le rouge correspond au feu

Le Dalaï Lama ?

On pourrait croire que le Dalaï Lama est le nom d'une personne habillée d'une toge orange et porteur de messages bienveillants de paix et d'amour. En réalité, il s'agit du nom d'une lignée de réincarnation dont on fait l'hypothèse dans le bouddhisme Tibétain.

Aujourd'hui, ce personnage est le 14ème du nom. Comme ses prédécesseurs, il est considéré comme une émanation du Bodhisattva de la compassion et il est vénéré comme un dieu par les Tibétains.

Il est également une autorité représentant le gouvernement Tibétain en exil et pourrait bien être le dernier de sa lignée.


Recevez nos articles dans votre boite email.