Pourquoi tout le monde aime le Bouddha Rieur ?

Pourquoi tout le monde aime le Bouddha Rieur ?

de lecture - mots

Si vous aimez voyager à travers le monde, vous aurez peut-être remarqué qu’il existe une icône particulière faisant l’unanimité et que l’on retrouve quasi-omniprésente partout sur la planète.

Cette effigie que vous avez sûrement aperçu pour la première fois dans les quartiers et restaurants asiatiques de nos villes est une divinité asiatique au large sourire, avec le crâne rasé et le ventre proéminent. On l’appelle le Bouddha Rieur ou le Bouddha Souriant : vous voyez de qui il s’agit ?

Après la lecture de cet article, vous comprendrez parfaitement ce qu’il signifie. Vos regards avertis seront alors aiguisés pour repérer partout ces représentations du Bouddha au gros ventre : dans les boutiques, les lieux de vie, les lieux d’habitation et même les véhicules !

Pour quelle raison nous ce Bouddha particulier rencontre ce succès populaire ? Qu’est-ce qui explique les raisons d’un tel amour du monde entier pour ce qui est parfois considéré (à tort) comme une figurine religieuse ? Pourquoi ce Bouddha Rieur est-il autant apprécié ? Et vraiment, que signifie t’il ?

Le Bouddha Rieur symbolise avant tout la joie et la chance. Il est une figure du bonheur et de la prospérité auxquels nous aspirons tous. A ce titre, il est très apprécié comme talisman porte bonheur auprès du grand public comme des initiés. S’il est souvent confondu avec le véritable Bouddha, c’est parce que ses vêtements et certaines de caractéristiques physiques sont proches de la divinité spirituelle prônant la méditation.

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre voyage exploratoire de l’amour que nous éprouvons pour le Bouddha Rieur ! Vous êtes prêt ? Alors allons-y !

Le Bouddha Rieur

Qui est Bouddha Rieur ?

Commençons tout de suite en mettant les pieds dans le plat : le Bouddha Rieur n’est pas une représentation du Bouddha ! Ce sont nos yeux d’occidentaux inexpérimentés qui nous font commettre cette petite erreur (qui reste parfaitement pardonnable : ce n’est pas notre culture après tout !).

En effet, le Bouddha rieur est chauve, il porte une toge qui nous fait penser aux moines bouddhiques et semble empreint d’une grande sérénité apaisante et zen. Comment ne pas le confondre avec le véritable Bouddha ? Surtout qu'il s'appelle le Budai... 

Comment peut-on reconnaître le Bouddha Rieur ?

Si nous constatons que le Bouddha Rieur est souvent confondu avec le Bouddha, comment peut-on le différencier facilement ? Qu’est ce qui le différencie physiquement le Bouddha du Bouddha Rieur ?

Un gros ventre

Un premier indice concerne son anatomie ventripotente. En effet, le Bouddha Rieur a pour caractéristique évidente un gros ventre largement mis en évidence dans ses représentations figuratives !

Contrairement à nos points de vue occidentaux aux jugements hâtifs, ce ventre a une signification très positive en Asie. Il représente le plaisir d’avoir bien mangé, d’avoir bien bu et d’être repus. Lorsque le Bouddha Rieur est représenté sous forme d’une statue, il est très fréquent de voir des gens lui caresser le ventre.

En effet toucher le ventre du Bouddha Rieur est considéré comme un geste portant bonheur ! C’est devenu un rituel très répandu et apprécié. Et puis, voir son ventre ainsi exposé nous donne très envie de lui faire une petite caresse n’est-ce pas ?

Bouddha Rieur en Statuette

Des oreilles aux lobes de grandes dimensions

Vous avez peut être déjà remarqué ce détail, mais les oreilles du Budai, le Bouddha Rieur, sont généralement bien longues et charnues. Elles sont un indice spirituel et un beau message donné à ses admirateurs. Ces grandes oreilles signifient à la fois que ce personnage a une grande capacité d'écoute et qu'il sait se rendre disponible pour les autres.

L'absence totale de bijoux d'ornements alors même que la place est largement disponible signifie également le détachement du Bouddha Rieur de la matérialité et des possessions consuméristes.

Un sourire irrésistible et plein de joie

Le sourire du Bouddha Rieur est empreint de multiples significations. Il exprime avant tout le bonheur, la plénitude, la sérénité et la bienveillance. Pourtant, la légende nous explique également que ce sourire est celui de l’homme ivre qui a passé sa journée à manger à boire d’excellents mets. En effet, ce magnifique sourire représente aussi le rire de joie de l’homme qui a trop bu et dont l’ivresse est faite de rire et de plaisir.

Que signifie le Bouddha Rieur ?

Si le Bouddha Rieur n’est pas le symbole parfait de la spiritualité asiatique du Zen, de la méditation et de la recherche du Nirvana, c’est avant tout parce que nous commettons l’erreur de le confondre avec le vrai Bouddha.

Ce personnage-là exprime plutôt la bienveillance, la joie et le plaisir du partage. Sa légende en fait un mythe dont les symboles sont très positifs. Il est considéré comme un véritable porte bonheur, mais aussi comme un symbole de partage de la chance et de la bonne aventure !

Selon le contexte dans lequel il est utilisé ses significations peuvent être différentes. C’est pourquoi il est important de connaître ces quelques détails lorsque l’on veut offrir ce personnage et viser juste: veut-on apporter de la chance, de la joie, de la prospérité ou de la fécondité ? Nous vous recommandons chaudement de lire nos explications plus détaillées au sujet du Bouddha Rieur dans cet article.

Peut-on offrir un Bouddha rieur ?

Evidemment, offrir une représentation d’un Bouddha Rieur est une excellente idée cadeau ! Non seulement c’est un objet de décoration idéal, mais c’est aussi un symbole spirituel puissant et représentatif de ce vous souhaitez de mieux à la personne à laquelle vous l’offrez.

En offrant un Bouddha Rieur, vous faites acte de compassion et d’amour. C’est un cadeau à la fois original et beau qui fera assurément plaisir : n’hésitez pas une seconde, c’est forcément le bon choix.

Bouddhas rieurs : nos modèles

Que signifie offrir un Bouddha Rieur ?

Offrir une représentation du Bouddha Rieur (que cela soit sous forme de statues, de statuettes ou de tableaux Zen) est le symbole d'une grande affection. Selon les spécificités du dessin de la figurine, celle-ci apportera de la chance, du bonheur, la fortune ou même l'amour ! 

Les statues du Bouddha Rieur

Bouddha Rieur en céramique

Avec les modèles de Statues de Bouddha Rieur en céramique, vous aurez l’opportunité d’offrir cette effigie magnifique réalisée dans un matériau noble et léger. Son poids en fait l’ami des étagères et facilite grandement son déplacement au gré des humeurs décoratives. Sa durabilité fait le succès de ce matériau depuis l'antiquité !

Bouddha Rieur Amour

Les modèles des Statues du Bouddha rieur sont parfaitement adaptés pour ceux qui cherchent l’amour. La réputation de cette statue est incroyable tant les anecdotes de couples qui se sont rencontrés après avoir adopté une Statue du Bouddha Rieur sont nombreuses ! Que cela soit pour vous ou pour offrir, il est véritablement recommandé de posséder une Statue du Bouddha Rieur spécialement dédiée à la découverte de l’amour véritable !

Bouddha Rieur Fortune

Le Bouddha Rieur dédié à la Fortune est parmi les plus populaires. En effet, celui-ci est réputé pouvoir apporter la richesse et l’abondance à tous ceux qui le souhaitent. On imagine bien que c’est ce qui explique son grand succès !

Il est même très fréquent que les personnes qui offrent ce Bouddha Rieur particulier se procurent 2 modèles : un pour la personne à laquelle ils ont envie de faire plaisir, et un pour leur usage personnel !

Les Tableaux du Bouddha Rieur

Avec les Tableaux du Bouddha Rieur, nous abordons une autre partie très intéressante de la décoration asiatique. En effet, l’un des principaux attraits des tableaux est la possibilité de disposer d’œuvres de grandes dimensions mais qui, au final, ne prennent pas trop de place.

Pour les personnes qui n’aiment pas surcharger leurs lieux de vies de « babioles » à dépoussiérer à déplacer ou à ranger mais qui apprécient l’art asiatique, les tableaux de Bouddha sont d’excellents choix. Sur Kaolin Déco, le choix des Tableaux est vaste et vous permettra de trouver très facilement un modèle adapté à vos goûts ou parfait pour offrir à quelqu’un qui compte pour vous.

Des valeurs universelles de bienveillance et de joie

Nous l’avons vu ensemble au travers de cet article, les symboles représentés par le Bouddha Rieur sont universels et appréciés de tous. Ce personnage apporte de la joie, de la bienveillance, la fortune et même l’amour ! Est-il possible de représenter mieux les plus belles valeurs qui nous sont chères ?

Au final, peu importe l’approximation et l’erreur que nous autres commettons en le confondant avec l’honorable Bouddha. L’intention que nous mettons dans nos actes est bien ce qui est le plus important et c’est ce à quoi nous voulons en venir : offrez, ou offrez-vous une représentation du bouddha Rieur, que cela soit sous forme de statue, de statuette ou d’un tableau.

L’énergie qui se dégagera de ce personnage vous comblera et vous apportera exactement ce que vous souhaitez ! C’est bien pour ça que le monde entier est fan de ce personnage : c’est votre tour d’en profiter désormais !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.