Main de Fatma et Bouddhisme

Main de Fatma et Bouddhisme

de lecture - mots

La Main de Fatma

Dans le symbolisme ancien, la main de fatma (aussi connue sous le nom de main de Fatima, Hamsa ou Chamsa) est un symbole islamique rendant hommage à Fatima Zahra, la fille du prophète Mohamed et épouse de Hazrat Ali. Nous pouvons noter que cette représentation se retrouve dans la plupart des grandes religions ainsi que dans le bouddhisme, preuve de son immense portée symbolique.

Origine de la Main de Fatma

La main de Hamsa est une amulette de l'ancienne tradition du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, apparue dans l'ancienne Carthage (Tunisie actuelle) et en Mésopotamie (Irak actuel).  Elle est également connue comme l'un des plus anciens symboles dont l'histoire commence il y a au moins 1800 ans.

Signification de la Main de Fatma

Utilisée sous la forme d’un talisman populaire elle est connue pour éloigner le mauvais œil. Elle est considérée comme un porte-bonheur apportant la protection, la santé, la fertilité, la fortune et l’abondance. Ce talisman est reconnu comme un symbole de protection dans toutes les religions, y compris pour le Bouddhisme.

Les gens portent cette amulette lorsqu'ils ont foi en un pouvoir suprême : quelle que soit leur religion.

Représentée comme une main ouverte avec un œil dans la paume, le symbole est porté comme un ornement. Il est également suspendu au-dessus des portes des maisons ou même dessiné sur les biens pour éloigner le malheur. La première amulette de Hamsa a été dessinée originellement sous la forme d’une main. Elle avait alors trois doigts au milieu, le  petit doigt et le pouce formant une courbe des deux côtés de la paume.

Histoire Main de Fatma

Au fil des siècles, le symbole de la main de Fatma s'est répandu dans différentes régions du monde et a mûri pour devenir partie intégrante de plusieurs religions : principalement l'islam, le judaïsme, le bouddhisme et le christianisme.

La main de Fatma ou Hamsa représente la vie difficile de Fatima et sa lutte pour la dignité. Elle dénote ainsi la résistance aux difficultés, la patience, la foi et la loyauté. Elle représente l'énergie omniprésente de la paix, de la vérité et de la bonté. Elle symbolise ainsi le personnage déifié dont la main rayonne d'amour et protège des mauvaises intentions. Selon les historiens, plusieurs interprétations existent concernant la signification des doigts de la main de Fatma.

Première interprétation : Prophète Mohammed

La première nous dit que les cinq doigts de la main de Fatima représentent la famille du prophète Mohammed :

  • Le prophète Mohammed
  • Fatima,
  • Hazrat Ali
  • Les fils de Fatima et Ali : Hussein et Hasan.

Seconde interprétation : Pilliers de l'Islam

La seconde explique que les cinq doigts représentent les cinq exigences, principes ou piliers de l'islam :

  • Professer la foi (Shahada),
  • Prier (5 fois par jour),
  • Faire un pèlerinage à la Mecque,
  • Donner l'aumône (Zakât),
  • Jeûner (mois du Ramadan).

Talisman de protection multi-culturel

Le symbole de la main de Fatima est utilisé comme talisman protecteur par plusieurs cultures et religions autres que les musulmans. Par exemple les juifs, les chrétiens, les égyptiens, les hindouistes et les bouddhistes l'utilisent également. Il est également considéré comme un puissant symbole païen de fertilité.

La Hamsa est devenu un symbole juif important et une amulette kabbalistique ! Les Juifs l'appellent la Main de Myriam, la sœur biblique d'Aaron et de Moïse. Certains Hamas juifs comprennent d'autres icônes comme le poisson, l'étoile de David et Shema.

Signification de la Main de Fatma dans diverses religions

La signification de la Main de Fatma (ou Hamsa) varie selon les religions et les pays. Elle est également appelée "Hamesh", "Chamsa", "Hamsa" et "Khamsa". Ce symbole est même antérieur aux religions chrétienne, musulmane et juive.

Dans l'ancienne culture du Moyen-Orient, on le trouve dans les amulettes qui représentent la "main de Dieu" et qui sont utilisés pour se protéger du mal. En arabe, "Hamsa" signifie "les cinq doigts de la main".

Symbole Bouddhiste de la Main

Le bouddhisme a également adopté ce symbole et le considère comme l'une des Mudra du Bouddha. Et en effet, il ressemble un peu à "Abhaya". Traduit du sanskrit par "intrépidité". L'abhaya mudra est faite avec la paume ouverte de la main droite qui s'étend vers l'extérieur au niveau de la poitrine ou légèrement plus haut.

Si vous regardez ce geste de la main de Bouddha, ou mudra, vous ressentirez également l'énergie de la protection, la paix et un sentiment de sécurité intérieure forte et profonde. Hamsa dans le bouddhisme, tout comme dans l'hindouisme, lié aux chakras.

Symbole Hindouiste de la Main

Pour les hindouistes comme pour les pratiquants du bouddhisme, la représentation de la main de fatma signifie tout autant les chakras, les cinq sens et leurs mudras associées (postures et gestuelles des mains). Ces 5 éléments redirigent et canalisent les flux d'énergie dans tout le corps. Ainsi, chacun des doigts de la main représente l'une de ces routes de circulations énergétiques. 

- Le pouce représente le feu et Manipura. Il s'agit du chakra du plexus solaire.

- L'index représente l'élément Air et Anahata. Il s'agit du chakra du coeur.

- Le majeur représente les éléments éthériques et Vishuddha. Il s'agit du chakra de la gorge.

- L’annulaire représente la Terre et Muladata. Il s'agit du chakra racine.

- L’auriculaire représente l'eau et le Svadhishthana. Il s'agit du chakra sacré.

Symbole Judaïque de la Main

Dans la culture juive, la main de Fatma peut sécrire également "hamesh" ou "khamsa". Elle est autrement connue sous le nom de Main de Myriam.

Ses cinq doigts disent toujours à celui qui la porte d'honorer le Dieu en utilisant les cinq sens. Dans le judaïsme, elle est portée comme un bijou et est également utilisée comme objet de décoration dans les maisons. Hamsa représente la main de Dieu tendue vers la terre pour aider les êtres humains.

Signification de la main de Hamsa pour l'Islam

Dans l'Islam, on la nomme principalement la Main de Fatma ou de Fatima. Elle symbolise la protection divine. En arabe, "hamsa" signifie cinq. En cela, elle représente les cinq piliers de l'islam.

La Main de Fatma Catholique

Dans le christianisme, la main de Fatima est connue sous le nom de la Main de Marie. Dans cette religion, elle signifie la fertilité et la bénédiction.

Cependant, il est important de souligner que ce n'est pas un symbole religieux ou sacré, comme beaucoup pourraient le penser. Il s'agit plutôt d'un porte-bonheur. Son utilisation pour éloigner le mal vient de l'Antiquité.

Pour en revenir au christianisme... Si certains peuvent encore avoir des hésitations sur la Hamsa : rien de ce qu'une personne peut porter n'est offensant pour Dieu. Sauf si l'objet potentiellement douteux est porté avec de mauvaises intentions.

Représentations de la main de Fatma

La Hamsa doit-elle être tournée en haut ou en bas ?

Le symbole Hamsa a deux styles principaux :

  • Un style a la forme d'une main aux contours réguliers
  • Le second, qui est plus populaire représente une main symétrique.

Si vous portez une main Hamsa, vous pouvez la porter indifféremment vers le haut ou vers le bas.

Quelle que soit la façon dont elle est portée, ce symbole vous apportera le succès, l'harmonie et  la protection.

Notez qu'il s'agit d'une protection contre le "Ayin Ha'ra" ou "Le mauvais œil".

Hamsa avec un œil : que représente-t-elle ?

La main Fatma est souvent représentée avec le symbole de l'œil dans sa paume. Cette version particulière de la Hamsa agit comme un bouclier protecteur contre le mauvais œil.

Hamsa avec poissons : pourquoi ?

Plus rarement, la main de Hamsa est accompagné avec des poissons. Ceux-ci sont utilisés pour porter chance. Ils résistent aux énergies négatives de la "Ayin Ha'ra", mentionnés ci-dessus.

Qu'est ce que la Main de Fatma pourrait vous apporter ?

Des paroles involontaires, un comportement négligent ou une discussion sans filtre de la part des personnes qui vous entourent peuvent être la cause de souffrances dans votre vie.

C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de porter le talisman contre le mauvais œil, même chez vous.

Le symbole de la Main de Fatma est souvent porté en pendentif sur un collier. De nos jours, on trouve également ce symbole sur les porte-clés, les décorations de maison et d'autres bijoux. Il ne s'agit pas seulement une œuvre d'art. C'est un symbole très apprécié par la plupart des cultures du monde.

Une chose est sûre : si le symbole de la Hamsa a été adoptée par tant de religions, c’est parce qu’il est puissant. Il pourrait donc être judicieux de l'adopter comme amulette et la garder près de soi en permanence...


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.