Les Statues de Bouddha

Les Statues de Bouddha

de lecture - mots

Statues de Bouddha

De tout temps, les hommes ont réalisé des œuvres artistiques pour sublimer leur quotidien. Certains considèrent même qu’il s’agit d’une forme de créativité essentielle à la vie, primaire voir même indispensable. Ainsi, à une époque reculée où la survie occupait l’essentiel des activités de l’homme, ces derniers dessinaient déjà sur les murs de leurs habitats rudimentaires, les grottes, des représentations de leurs histoires et exploits. Ces peintures rupestres étaient réalisées avec des pigments rudimentaires, à base de sang ou d’excréments.

Les plus anciennes statues ou statuettes que l’on ait découvert jusque présent datent de l’époque du paléolithique supérieur, c’est-à-dire entre -40 000 et – 10 000 ans avant Jésus Christ. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que ces objets artistiques n’aient été créée auparavant, mais juste que pour le moment, nous n’en avons pas trouvé et daté de plus anciennes. Si la période est vaste et approximative (20 000 ans !), les sculptures de cette époque représentent exclusivement des femmes (que l’on surnomme les Vénus Paléolithiques) ou des animaux. Les matériaux utilisés sont essentiellement de l’os, de l’argile, de la pierre ainsi que de l’ivoire.    

Il existe un flou concernant la datation de la plus vieille Statue de Bouddha existante. Si le Bouddhisme est né cinq siècles avant Jésus-Christ, nous pouvons bien imaginer qu'il ne peut y avoir de statues antérieures à cette période. Récemment, des chercheurs ont estimé l'âge d'une une statue d'un bouddha représentée avec un serpent à 7 têtes à 1400 ans.

Le plus grand Bouddha

La plus grande statue de Bouddha répertoriée au monde est celle du Bouddha du Temple de la Source. Elle mesure, tenez-vous bien, 150 mètres de hauteur ! Le Bouddha se tient debout sur une fleur de Lotus qui ne mesure pas moins de 22 mètres. C’était tout simplement la plus grande statue au monde jusqu’à la création de la statue de l’unité en Inde en l’an 2018 (qui culmine à 182 m mais à 240 m avec sa base !). Depuis sa création, d’autres travaux ont été réalisé à sa base pour la rendre encore plus grande et sa taille « officielle » est désormais de 208 mètres pour un poids de 1000 tonnes.

Le grand Bouddha de Leshan est la statue la plus monumentale de Bouddha. Il mesure environ 71 mètres de hauteur et 28 mètres de largeur. Sa tête seule fait près de 15 mètres et ses yeux 3 mètres ! Sa construction date du 8ème siècle de notre ère

Le plus grand Bouddha

 

Qu’est ce que le Bouddha d’Or ?

Non, le Bouddha d’Or n’est pas uniquement le nom d’un restaurant asiatique dans la ville d’à côté. C’est une figure du Bouddhisme et un symbole très connu issue d’un quartier chinois près de Bangkok. Son histoire est tout simplement incroyable : à la suite d’une rénovation nécessitant la destruction d’un vieux temple en ruine, une grande statue de Bouddha en stuc doré a dû être sauvée. En effet, il n’était pas question pour les populations locales de détruire une statue de Bouddha ! N’ayant pas de possibilité de la déplacer en un lieu approprié, elle resta plus de vingt ans dehors, abritée sous un simple toit de tôle pour ne pas qu’elle se détériore.

Au milieu du 20ème siècle, alors qu’il était enfin possible de protéger convenablement cette statue dans un temple adéquat, il fut décidé de la déplacer. C’est alors qu’une catastrophe est arrivée, car lors de son transfert, l’une des attaches de la grue rompit et la statue échoua dans la boue.

Considéré comme un événement de mauvais augure, les habitants laissèrent la statue abandonnée à son sort et fuirent dans leurs habitations. Comme une confirmation de cette malchance, la nuit suivante fut remplie de terribles orages et effrayèrent de plus belle les populations.

Le lendemain, l’un des moines se rendit sur place pour évaluer les dégâts sur la statue de Bouddha en stuc doré. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il se rendit compte que le stuc détrempé s’était abimé et laissait apparaître du métal brillant. Finalement, cette statue abandonnée sous un toit de tôle pendant 20 ans et recouverte de stuc était une véritable statue de bouddha en or massif, d’une valeur inestimable !

Cette statue de bouddha en or mesure trois mètres de haut et pèse plus de 5 tonnes. C’est purement et simplement la plus grande statue en or du monde.  

Boudda d'Or

Pourquoi trouve t’on des statues de Bouddha partout en Asie ?

Le bouddhisme est très présent en Asie depuis 2500 ans. Aujourd'hui, on estime à environ 500 millions le nombre de pratiquants, répartis en 3 écoles :

  • L'école Theravada (bouddhisme du petit véhicule)
  • L'école Mahayana (bouddhisme du grand véhicule)
  • L'école Vajrayan (bouddhisme tibétain)

Avec autant de pratiquants et les propriétés et valeurs positives que les populations attribuent à ces effigies de Bouddha sous forme de statue, il est plus facile de comprendre comment ces 25 siècles d'existence ont contribué à la généralisation de ces représentations dans la vie quotidienne des peuples asiatiques.

Quel est l’endroit qui comporte le plus de statues de Bouddha ?

La grotte des 1000 Bouddhas, ou Grottes de Mogao. Il s’agit d’une zone, à proximité du désert de Gobi, où ont été découvertes 735 grottes contenant des chapelles pour Bouddha. Elles sont remplies de multiples tableaux et statues de Bouddha accumulés pendant des siècles. Il existe même, dans une salle dédiée à proximité de ces grottes, un stockage de dizaines de milliers de manuscrits et de peintures qui constituent un véritable trésor national chinois. Cette salle a été découverte récemment, au début du 20ème siècle, car elle avait été murée pour une raison indéterminée.

Ces grottes, creusées pour la plupart de la main de moines bouddhistes, ont été réalisées sur près de 10 siècles ! 

Grottes de Mogao

Pourquoi avoir une statue de Bouddha chez soi ?

Si vous êtes un fervent Bouddhiste, nul doute que vous connaissez la réponse à cette question. Néanmoins, peut-être êtes-vous seulement intéressé par l’art asiatique ou par l’iconographie bouddhique ? Ou peut-être même tout simplement votre décoration nécessite une petite touche Zen ou apaisante ?

En effet, nous considérons qu’il est tout à fait possible de profiter de ces objets de décoration sans avoir la moindre obédience bouddhique. Une statue de Bouddha se suffit à elle-même : c’est un bel objet, représentant généralement une figure de paix, de sérénité, de calme et de joie ! Alors pourquoi s’en priver ?

Les statues de Bouddha et les raisons d'en avoir

Les statues ou images de Bouddha ne sont pas seulement des représentations physiques ou une représentation de la façon dont Bouddha était physiquement : ils sont le symbole des enseignements de Bouddha, de la paix intérieure et un facteur de motivation pour chaque être humain.

Dans le monde bouddhiste, on croit que le fait de chanter ou de prier devant la statue de Bouddha procure une sorte de satisfaction intérieure qui, à son tour, apporte la paix à l'esprit, au cœur et à l'âme. Comme Bouddha n'est pas seulement un nom mais également un titre, les statues de Bouddha représentent la façon dont on peut atteindre la pleine compréhension de la vie de la manière la plus profonde possible. A ce titre, une statue de Bouddha déclenche et rappelle à l'individu ses vœux de préservation de sa pratique spirituelle et de méditation.

En même temps, les statues de Bouddha purifient l'esprit et renforcent la sérénité. Elles incitent à surmonter les émotions négatives de la peur, de la cupidité, de la jalousie et de la haine, ce qui élève également l'esprit et concentre l'attention sur la réalité du monde matérialiste.

Les adeptes du bouddhisme croient fermement qu'une statue de Bouddha est la source la plus importante de démonstration de l'autodiscipline et de la paix de l'esprit. De même, il est largement admis que le fait d'avoir une statue de Bouddha dans et autour de la maison aide une personne à obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de développement spirituel. Elle apporte aussi une forme d'aura positive palpable pour ceux qui se trouvent autour de la statue.

Des Statues de Bouddha pour faciliter la méditation

Les statues de Bouddha imitent également l'attitude de concentration prise par les adeptes de la méditation.

De nombreuses personnes passionnées par la méditation sont connues pour posséder au moins une statue de Bouddha, car elles considèrent le Bouddha comme la source d'inspiration pour poursuivre leurs objectifs de cette pratique. On pense que les statues de Bouddha aident à se concentrer sur la méditation, ce qui permet d'atteindre les plus hauts sommets de la méditation, puisque le Bouddha lui-même a atteint l'illumination en pratiquant la méditation.

Offrir une Statue de Bouddha

Une autre raison d'acheter des statues de Bouddha est de les offrir à ses proches qui sont passionnés par le bouddhisme, le Bouddha, les statues artistiques ou la méditation. On ne peut que constater l'utilité d'une statue de Bouddha comme objet de décoration dans un salon ou dans un jardin. Il n'est pas étonnant que les statues de Bouddha soient parmi les objets les plus recherchés et répandus au monde en raison de leur capacité à motiver et à inspirer les gens dans leur quête de paix intérieure et de bonheur. En effet, les gens du monde entier visitent différents magasins où l'on trouve des statues de Bouddha, qu'il s'agisse d'un magasin réel ou d'un magasin en ligne de statues de Bouddha comme Kaolin déco. Ils y recherchent la statut de Bouddha parfaite comme cadeau pour leurs proches !

Quelle est la signification d'une Statue du Bouddha ?

Les adeptes du bouddhisme ne reconnaissent pas un dieu ou une divinité suprême. Ils se concentrent plutôt sur la réalisation de l'illumination, un état de paix intérieure et de sagesse. Lorsque les adeptes atteignent cet échelon spirituel, on dit qu'ils ont fait l'expérience du nirvana.

Le fondateur de la religion, Bouddha, est considéré comme un homme extraordinaire, mais pas comme un dieu.

Le mot Bouddha signifie "illuminé" : La voie de l'illumination est atteinte en utilisant la moralité, la méditation et la sagesse. Les bouddhistes méditent souvent parce qu'ils croient que cela aide à éveiller la vérité.

Il existe de nombreuses philosophies et interprétations au sein du bouddhisme, ce qui en fait une religion tolérante et évolutive. D'ailleurs, certains érudits ne reconnaissent pas le bouddhisme comme une religion organisée en tant que telle, mais plutôt comme un "mode de vie" ou une "tradition spirituelle".

Les Statues de Bouddha rappellent que le bouddhisme encourage ses pratiquants à éviter l'auto-indulgence et l'abnégation. Pour cela, les enseignements les plus importants de Bouddha, connus sous le nom des Quatre Nobles Vérités, sont essentiels à la compréhension de la religion.

Les bouddhistes embrassent également les concepts de :

  • Karma : la loi de cause à effet
  • Réincarnation : le cycle continu de renaissance

Les adeptes du bouddhisme peuvent pratiquer leur culte dans des temples ou dans leur propre maison, en disposant simplement une statue ou une statuette dans un endroit dédié à cet effet, pour méditer quelques instants qui peuvent se prolonger.

Les Statues du Bouddha ne sont pas l'unique symbole du bouddhisme, car un certain nombre d'autres images ou symboles ont évolué pour représenter également les croyances bouddhistes : notamment la fleur de lotus, la roue du dharma à huit branches, l'arbre de la Bodhi et la svastika (un ancien symbole dont le nom signifie "bien-être" ou "bonne fortune" en sanskrit, souvent confondue de nos jours avec la croix gammée des nazis).

Néanmoins, les statue à l'effigie du Bouddha ont l'avantage d'être très explicites et très claires concernant les intentions et les valeurs de leurs propriétaires !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.