L'encens : comment ça marche ?

L'encens : comment ça marche ?

de lecture - mots

L'encens est largement utilisé dans les traditions orientales et ce, depuis des siècles pour ne pas dire des millénaires. Les adeptes des religions Hindoue, Bouddhiste, Taoïste et Shintoïste brûlent toutes de l'encens lors de festivals, de processions, de purifications, de méditations et de rituels quotidiens.

Avec notre point de vue d'occidental, l'encens nous a toujours fasciné et... perturbé. Pendant très longtemps c’était pour nous juste quelque chose dégageant de l'odeur et qui faisait beaucoup de fumée. En prenant de l'âge, nous avons fini par nous demander si finalement, l'utilisation de l'encens par des milliards de personnes en Asie ne cachait pas certains bienfaits.

C’est pourquoi nous avons alors commencé à nous demander si l'encens pouvait changer la façon dont un espace était ressenti ? De quelle façon les gens se sentaient en sa présence ? Favorise t'il des états méditatifs ? Finalement, pouvait-il changer la façon dont l’on se « sentait » ?

Aujourd'hui, nous aimons l'encens. Nous adorons l’encens ! Nous l'aimons comme une offrande, comme un art, une pratique et comme une expérience et aussi comme objet de décoration intérieure !

Pour les non-initiés, le monde de l'encens reste peut être compliqué et énigmatique. La vérité, c’est que vous en savez déjà plus sur l'encens que vous ne le pensez. Nous vous proposons de vous familiarisez avec ce monde en partant d’un point de vue différent. Il est très difficile de parler, ou plutôt d’écrire sur les odeurs. Il s’agit d’un sens qui se vit pleinement avec l’expérience. Alors comment vous donnez envie de l’expérimenter sans commencer par vous parlez des odeurs ?

Aujourd’hui, l’encens peut se vivre avec joie au travers d’une décoration inspirée. Pour l’associer dans votre esprit au bien-être et au plaisir, commencez par vous choisir une fontaine à encens ou un porte encens qui vous plait. Parcourez notre collection et écoutez votre instinct, votre cœur, votre corps. Visualisez l’effet esthétique particulier, singulier et original que procurent ces cascades d’encens avec leurs petits cônes spécifiques ! Imaginez la relaxation hypnotique que vous obtiendrez en le plaçant judicieusement à votre domicile.

Vous avez donc franchi la première étape, celle du choix esthétique, spirituel et méditatif. Désormais, vous avez le temps et la possibilité d’expérimenter, de chercher et de choisir l’encens qui correspond le mieux à l’ambiance olfactive que vous désirez.

Pour apprécier davantage l'encens, posez-vous déjà ces 2 questions :

  1. Qu'est-ce que vous aimez ?
  2. Quelle est votre intention ?

L'odeur et la mémoire

Si nous nous servons principalement de la vue au quotidien, il semble toutefois que de tous les sens, notre odorat soit le plus étroitement lié à la mémoire. Si les images et les sons peuvent évoquer des souvenirs ou des associations connexes, la moindre bouffée d’une odeur, de quelque chose de subtil ou de grossier, suffit à nous transporter instantanément dans le temps.

Ces liens semblent de l’odeur et de la mémoire sont très profonds et peuvent apporter une nouvelle dimension au rôle de l'encens en tant qu'offrande.

Souvenez-vous de la madeleine de Proust : en parfumant votre intérieur avec de l'encens, vous créerez une ambiance particulière propice à la créations de merveilleux souvenirs pour vous, vos enfants et vos petits-enfants.

Voyageons désormais dans le continent Asiatique pour effleurer les liens culturels forts qui s’expriment au travers de quelques un de ces pays et de l’encens.

L’Encens japonais traditionnel

Le profil d'un encens japonais "traditionnel" a quelque peu changé au cours des cent dernières années. Les mélanges sont devenus plus raffinés, plus consistants et plus doux. En général, les encens traditionnels ont tendance à être très axés sur le bois et peuvent être durs ou amers pour les nouveaux venus. Bien qu'il y ait des exceptions, les mélanges commercialisés pour l'Occident ont tendance à être plus doux et plus floraux, avec une forte dépendance à l'égard de l'encens, du musc et du cèdre.

Ingrédients traditionnels

Dans l'encens japonais traditionnel, le bois de santal fournit le cœur et l'âme de tout mélange. Un mélange de résines, d'écorces, de racines et d'herbes apporte une dimension et une "couleur" supplémentaires. Aujourd'hui, les ajouts les plus courants sont le camphre bornéol, le benjoin, la cannelle, le clou de girofle, le patchouli et le nard, suivis d'une longue liste d'herbes. Les fabricants ont tendance à rester vagues sur les ingrédients spécifiques de leurs mélanges, il est donc souvent difficile de se faire une idée de l'odeur d'un encens particulier rien qu'en lisant ses ingrédients.

Aloeswood

Les encens de la catégorie Premium vont augmenter ou carrément remplacer le bois de santal par du bois d'aloès, qui provient d'arbres Aquilaria qui ont été infectés par un type spécifique de moisissure. Le bois d'aloès et le kyara, la plus haute qualité de bois d'aloès, sont très importants au Japon. Pour vous donner un peu de recul : en poids, le kyara pur est plus cher que l'or. Plus la qualité du bois d'aloès dans l'encens est bonne, moins vous trouverez d'additifs dans le mélange.

Mon-Koh

Une pratique ancienne, Mon-Koh peut être vaguement traduit par "écouter de l'encens". Décidez des différentes notes que vous allez "écouter" au cours d'une session. Utilisez votre propre perception et votre imagination - il n'y a ni bien ni mal dans ce processus. Prenez note des éléments, des notes, des goûts, des couleurs, des lieux, des sons et/ou des images mentales en permettant à l'esprit d'être guidé et inspiré par le nez. Certains kyaras verts à huile peuvent être des fleurs de forêt sombres et brumeuses ; certains kyaras noirs peuvent être du miel sauvage ; un autre peut être une cacophonie de sons étranges ou la ruée d'un mouvement orchestral classique intense. Laissez jouer votre esprit et vos sens. Il peut être utile de noter également vos observations, y compris l'heure et la date, et de revisiter le même échantillon de bois plus tard pour voir si vos perceptions ont changé.

L’Encens Tibétain 

Lorsque vous entendez ou lisez l'expression "encens tibétain", elle peut faire référence à un certain nombre de types d'encens fabriqués principalement dans les communes bouddhistes de l'Himalaya indien et chinois, au Népal, au Bhoutan, au Japon, à Taïwan et dans certaines régions de Thaïlande et du Sri Lanka. Les encens de ces lieux sont essentiellement les mêmes que les encens tibétains, en termes de composition, de techniques de fabrication et de qualité des fragrances.

Un passé enfumé de médecine traditionnelle

La médecine traditionnelle tibétaine (MTT), dont la vision est ancrée dans le bouddhisme, reconnaît que la santé et la maladie résultent à la fois de la relation entre l'esprit et le corps et de la connexion des gens avec le monde naturel et le sens de la spiritualité. La MTT reconnaît l'utilisation de l'encens comme traitement pour les maladies et les malaises. On trouve des recettes dans les anciens textes védiques qui sont basés sur des textes médicaux ayurvédiques encore plus anciens. Certaines sont restées inchangées depuis des siècles. Les encens tibétains authentiques proviennent soit des monastères traditionnels, soit des formulations des facultés de médecine ou des hôpitaux

Le véritable encens tibétain est mélangé à la main, utilisé par les moines et offert au monde dans l'idée de promouvoir la paix intérieure et extérieure. Puissant dans son arôme, son but en le brûlant est de purifier et de nettoyer l'espace sacré pour une méditation et une prière profondes.

Ingrédients secrets

L'encens tibétain est un mélange de tous les ingrédients naturels tels que les fleurs, les feuilles, l'herbe, le bois, l'écorce, les épices et les herbes aromatiques. Différents des autres types d'encens produits en Asie, ils ont une odeur caractéristique de "terre" ou d'herbes. Certains contiennent plus de 30 ingrédients, tels que la cannelle, le clou de girofle, le genévrier, et de nombreuses autres herbes, plantes et épices courantes provenant des altitudes enivrantes de l'Himalaya. Ils n'utilisent pas de mélanges d'huiles essentielles, ni de bâtons de bambou en bois à leur base, ni de produits chimiques nocifs à inhaler.

Techniques anciennes

Pour faire simple, voici comment l'encens Tibétain est fabriqué : Prenez un mélange d'ingrédients parfumés classiques (il peut y en avoir jusqu'à 30 !) et mélangez-les à une "pâte" en les pétrissant tous ensemble dans un grand bol. Extrudez en filaments épais, placez-les sur des planches et laissez-les sécher à l'air libre au soleil. Une fois "durcis", séparez-les en grappes et coupez-les à la main en longueurs appropriées pour les brûler !

La palette d'arômes

Les encens sont généralement de couleur brun rougeâtre ou dans les nuances que l'on trouve dans les ingrédients naturels. De nombreux encens tibétains sont en fait fabriqués pour être inhalés sans danger. Il est utilisé aujourd'hui pour les offrandes religieuses, la méditation, le bien-être mental et physique général ou simplement pour purifier et rafraîchir les pièces. L'encens tibétain de guérison original est censé dissiper la négativité et attirer l'énergie positive pour la guérison et la paix. L'encens de la paix de l'esprit est également un bon parfum à cet effet.

Certaines méthodes de fabrication utilisent des ingrédients moins chers et remplacent les huiles de support naturelles et les huiles essentielles par des substituts de dérivés du pétrole et des parfums. Les mélanges tibétains sont entièrement composés de plantes médicinales moulues, ce qui les rend relativement plus chers. Le parfum peut changer pendant la combustion. Les ingrédients naturels de l'encens tibétain créent un arôme qui est agréablement sûr et qui brûle plus longtemps. L'encens crée souvent un sentiment de paix et de bien-être grâce à ses propriétés thérapeutiques aromatiques. Il n'est pas nécessaire de l'utiliser spirituellement, mais il peut certainement aider à des activités spirituelles, en particulier la méditation.

Comme ils sont plus épais que les autres types de bâtonnets d'encens, l'encens tibétain nécessite le bon type de brûleur d'encens pour être utilisé. Une méthode consiste à placer le bâtonnet d'encens dans un petit bol de sable ou de riz cru afin d'attraper les cendres pendant la combustion.

L’Encens Chinois

Les liens de la Chine et de l’encens sont particuliers. C’est le pays où les aspects médicinaux de l’encens sont les plus suivis, ce qui lui révèle un caractère très spécial.

Brûler de l'encens et siroter du thé dans une tasse en céramique tout en écoutant de la musique traditionnelle chinoise est une façon pour de nombreux Chinois de profiter de leur temps libre, seuls ou avec des amis. Pour cela, l'encens est une nécessité ! En particulier l'encens médical traditionnel chinois, qui non seulement crée une odeur agréable, mais a aussi des effets curatifs.

L'encens médical, appartient à la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cela signifie que l’encens chinois ressemble plus à un médicament qu'à un simple parfumeur d’ambiance.

L'encens médical coûte plus de temps et d'énergie, car chaque ingrédient doit être strictement fabriqué à un moment donné. Par exemple, si la recette d'un encens nécessite de l'eau de pluie le jour de Clair et Brillant, l'un des 24 termes solaires chinois, l'eau doit être recueillie ce jour-là !

"Si nous ne pouvons pas obtenir l'ingrédient ce jour-là, alors la fabrication de l'encens doit être arrêtée"

Les encens fabriqués avec des éléments chimiques peuvent sentir bon, mais sont loin de l'artisanat de la fabrication d'encens médicaux traditionnels chinois qui ont été inscrit au patrimoine culturel immatériel national en 2009.

Pour commencer à utiliser de l’Encens

Intention

Avant de choisir un encens, trouvons un moment pour se rappeler à quoi sert l'encens. Si nous faisons une offrande, il est préférable de prendre un encens plus intense, de style traditionnel, alors qu'un encens "de tous les jours" est plus léger et plus moderne.

Pour la méditation, choisir un bâtonnet extra long avec un mélange simple. Quel genre de sentiment souhaitez-vous exprimer ? Parfois, cela sera quelque chose de lumineux et d'énergisant, d'autres fois quelque chose de sombre et de mystérieux, d'autres encore quelque chose de riche et d'épicé. Savoir quel type d'énergie vous voulez invoquer peut vous aider à vous orienter vers certains ingrédients ou fabricants d'encens. Pensez-y lorsque vous ferez vos essais.

Goûtez

La chose la plus importante à propos de l'encens, c'est bien évidemment que vous l'appréciez. Une fois que vous avez une idée générale de ce à quoi sert l'encens, vous pouvez prendre en compte vos préférences personnelles. Alors, qu'est-ce que vous aimez ? Les descriptions générales comme les odeurs fraîches, florales, épicées, musquées, sombres ou les odeurs spécifiques comme le patchouli, le clou de girofle et la vanille sont très bien mais peuvent apporter de la confusion. Peut-être aimez-vous l'odeur de la pluie, des vieux livres ou de la tarte aux pommes fraîche ? C'est très bien aussi... Laissez vous guider par votre propre expérience.

Sélection

Maintenant que vous avez l'ambiance et les saveurs que vous souhaitez, trouver le bon encens sera beaucoup plus facile. Commencez par examiner quelques ingrédients d'encens courants énumérés ci-dessous. Au fur et à mesure que vous les lirez, imaginez le parfum en même temps. La prochaine fois que vous rencontrerez de l'encens, essayez de détecter ces notes tout en gardant l'odeur en tête. Cela peut sembler difficile au début, mais vous commencerez rapidement à reconnaître les thèmes communs. Ensuite, vous serez capable de naviguer dans l'encens en vous basant uniquement sur les ingrédients.

Il est important de mentionner que rien ne remplace l'expérience réelle. Essayez beaucoup d'encens différents au début. Prenez des notes et indiquez ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas, et demandez peut-être aux autres de vous faire des suggestions. Bientôt, vous serez en mesure de distinguer les différents fabricants d'encens, ce qui facilitera également votre processus de sélection.   


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.