
Le Bouddhisme n'est pas une religion
Le bouddhisme n'est pas une religion, c'est quelque chose de plus profond
Pour commencer, sachez que le mot religion a pour signification "système de foi et d'adoration" et "la croyance en un surhomme, ou dieu tout puissant". Après avoir visité de nombreux pays d’Asie dont l'Inde et le Népal, observé la complexe bouddhique, j'ai remarqué que le bouddhisme n'est ni un système de foi, ni une institution basée sur Dieu.
Les bouddhistes ne considèrent pas le Bouddha comme un dieu suprême. Pour eux, c'est un homme comme n'importe quel autre homme qui a marché sur la terre. Néanmoins, Bouddha a démêlé et expliqué les raisons de la souffrance tout en offrant un moyen concret d'en sortir.
Bien qu'il ait offert au monde des enseignements sur la façon de se détacher du samsara, il a insisté sur le fait qu'il ne voulait ni adoration ni prière. Tout ce qu'il a demandé, c'est que nous étudions d'abord ses enseignements, et s'ils résonnent en nous, de les pratiquer. Si ce n'est pas le cas cependant, nous avons la liberté totale de ne pas les appliquer.
Bien que j'ai assisté à des rituels et à des cérémonies dans des monastères bouddhistes, on m'a dit qu'ils n'étaient en aucune façon basés sur une forme de culte. Le soi-disant "culte" que nous pourrions y voir est un culte qui est offert comme un moyen de montrer du respect et de la reconnaissance à l'homme qui a montré la vérité. Même les prières que nous entendons sont celles de la compassion, de la bonté et de l'amour à tous les êtres vivants, sans aucune exception.
Si nous regardons de plus près le bouddhisme, nous pouvons même constater qu'il n'y a même pas de leader dans cette culture. Dzongsar Khyentsé parle constamment de la façon dont le Dalaï Lama est un leader séculier pour la communauté tibétaine en exil et un maître spirituel pour de nombreuses personnes dans le monde entier et pas seulement pour les bouddhistes. Il insiste sur le fait qu'il n'y a aucune autorité dans le bouddhisme avec le pouvoir de décider qui est un vrai bouddhiste et qui ne l'est pas, ou qui est punissable et qui ne l'est pas.
Si le bouddhisme n'est pas une religion, qu'est-ce que c'est alors ?
Le bouddhisme est un mode de vie - c'est une philosophie et une vérité qui représente simplement comment les choses sont dans la vie.
Je dois admettre (et je n'ai pas honte de le prétendre) que le bouddhisme m'a aidé à mieux comprendre la religion avec laquelle j'ai été élevé, ainsi que toutes les autres religions dans le monde. Avant d'être introduit au bouddhisme, les "livres saints" étaient pour moi au même niveau que la langue chinoise. Je ne comprenais pas pourquoi j'étais censé prier, assister à des cérémonies religieuses ou suivre un chef spirituel, sans conviction ou croyance véritable pour ce qu'ils disent. Avant le bouddhisme, j'étais co-dépendant de "Dieu". Je cherchais constamment à l'extérieur de moi-même, et je crois que c'est pourquoi je ne me suis jamais trouvé.
Le bouddhisme m'a aidé à regarder en moi. Cela m'a appris l'indépendance et la conscience de soi. Grâce à lui, j'ai commencé à comprendre comment le monde fonctionne. Cela m'a aidé à me regarder moi-même et à assumer la responsabilité de mes actions, de mes pensées et de mes émotions, plutôt que de me réfugier dans un dieu suprême.
Avec le bouddhisme, j'ai fini par comprendre que Dieu n'est pas un juge qui vit dans les nuages. J'ai arrêté cette dualité entre Dieu et moi-même, et j'ai compris que Dieu est en chacun (et en tout et partout). Ce n'est pas quelque chose qui est à l'extérieur de nous ou quelque chose que nous ne pouvons pas atteindre - c'est en nous.
Peut-être vous posez vous la question : pourquoi cela vaut-il la peine de se pencher sur le bouddhisme ou le pratiquer ?
Je crois fermement à chacun d'entre eux, mais je crois aussi qu'il n'est jamais mal de vivre avec un cœur ouvert et un esprit ouvert qui élargit nos connaissances et soulève des questions dans notre tête.
Contrairement aux autres religions, le bouddhisme ne dit pas à ses adeptes de s'en tenir uniquement à ses enseignements. Les bouddhistes se fichent d'où vous venez, en quoi vous croyez ou qui vous adorez. Tout ce qui les intéresse, c'est que tu approfondisses cette vérité : "Toutes les choses composées sont impermanentes."
Il vaut la peine de comprendre le bouddhisme, parce que son objectif n'est pas quelque chose qui n’est bénéfique que pour lui-même : ses bénéfices sont pour notre propre bien. L'avantage est que nous comprendrons réellement la vérité de la vie, de notre existence et de nous-mêmes.
Encore une fois, comme l'a dit Dzognsar Khyentsé, " le bouddhisme n'est pas une trousse de survie qui dicte combien de maris une femme doit avoir ou où payer des impôts ou comment punir les voleurs. Le bouddhisme n'a même pas de rituel pour les cérémonies de mariage."
Le Bouddha n'a pas dit aux gens ce qu'ils voulaient entendre - il leur a simplement ouvert les yeux sur la vérité de la vie.
Êtes-vous prêt à l'entendre ?
Article écrit par Nicolas B.