Comment avoir un jardin zen à la maison ?

Comment avoir un Jardin Zen à la maison ?

de lecture - mots

Peut-être aimez-vous les Jardins Zen pour leur beauté ? Peut-être adorez-vous les Jardins Zen pour ce qu’ils représentent ? Ou alors, peut-être qu’ils vous inspirent ? Enfin, peut-être vous aident-ils à méditer et vous relaxer ? Dans tous les cas, le bonheur et la plénitude que l’on ressent lorsque l’on admire l’une de ces compositions orientales sont tellement authentiques que l’on aimerait pouvoir en profiter à son domicile, pour soi et pour le partager.

Plusieurs options s’offrent à vous pour bénéficier d’un Jardin Zen japonais. Que vous cherchiez un Jardin Zen d’Extérieur ou d’Intérieur, le choix de sa taille guidera votre budget et la complexité de votre projet. Vous pouvez créer un jardin zen vous-même, si vous êtes doué de vos mains et inspiré, soit l’acheter en kit et l’aménager comme vous le souhaitez.

Dans cet article, nous vous partageons notre pratique du petit Jardin Zen, inspirée du savoir-faire décoratif de Kaolin Déco qui allie la simplicité et la détente à la méditation inspirée du Bouddha. Avant cela, nous devons tout de même faire un point sur ce que l’on appelle le Zen, et pourquoi il prête son nom à ces magnifiques Jardins Japonais. Vous êtes prêt à voyager avec nous ? Allons-y !

A quoi sert un Jardin Zen ?

Mais qu’est-ce que le Zen ?

Le "Zen" est une forme de Bouddhisme qui s’est développé au Japon. Le mot zen lui-même est issu d’un caractère chinois qui se prononce "zen". Littéralement, il signifie tout simplement "méditation". Cette forme particulière de méditation diffère par l’influence que le taoïsme a eue sur elle : son approche consiste tout simplement à vivre dans le présent, sans espoir ni crainte.    

On parlera aussi de Zazen, qui combine le mot "Za" assis (pour la posture) et " Zen" (pour méditation). Selon le Bouddhisme Zen, Zazen ne doit pas avoir de but. Son intérêt est de partir à la découverte de soi-même, sans rien attendre.  En effet, le Zen considère que la seule réalité de l’univers est spirituelle. C'est celle de la conscience : on ne peut donc rien découvrir d’autre que la vraie nature de sa propre conscience unifiée…

méditation zazen

Jardin Zen & Méditation

On associe facilement le Jardin Zen au Jardin Japonais. En effet, il s’agit d’une forme de jardin que l’on retrouve particulièrement dans les temples Zen et dans la culture japonaise. Sa particularité est qu’il imite la nature dans une version miniaturisée, en respectant des codes précis.

On le rapproche volontiers des techniques de méditation, tant le calme et la sérénité nous envahissent lorsqu’on l’admire et que l’on utilise un râteau pour creuser quelques sillons dans le sable. Cette  simple contemplation a un effet hypnotique propice à l’entrée immédiate dans un état méditatif et de paix intérieure.     

Jardin Zen Intérieur 

Les Jardins Zen d’Intérieur ont ceci de particulier qu’ils sont encore plus "miniaturisés" que ceux que l’on retrouve dans un jardin extérieur. De prime abord, on pourrait considérer qu’ils constituent simplement des éléments décoratifs de la maison.

Pourtant, s’il vous est déjà arrivé de passer un petit coup de râteau dans son sable pour réaliser de belles courbes, vous aurez compris qu’il s’agit de plus que de la simple déco.

mini jardin zen intérieur

 

Les Jardins Zen Miniatures 

S’il existe de nombreux jardins japonais de grandes tailles ou à grande échelle, c’est surtout dans leurs versions miniaturisées que les jardins zen rencontrent le succès auprès du grand public. Accessibles très facilement, ils permettent à des non-initiés au Bouddhisme et à la méditation de goûter aux plaisirs du Zen et à faire un premier pas dans la pratique. En quoi ces petits jardins secs (ils ne contiennent pas d’eau) diffèrent les uns et des autres ?

Petit Jardin Japonais Zen 

Les Petits Jardins Japonais Zen sont très appréciées en occident. Leurs petites tailles permettent de les combiner facilement avec la décoration intérieure. Ce qu’ils représentent symbolise l’Asie, le bouddhisme et la méditation qui sont des valeurs fortes et puissantes dans un monde dominé par le travail, l’urgence et la surinformation.

A ce titre, ils participent à une forme de retour aux sources vers l’essentiel, et constituent souvent un premier pas vers un changement de vie ou à défaut d’état d’esprit.

jardins zen miniatures

Mini jardin zen Intérieur 

Les Minis Jardins zen sont utilisés à l’intérieur du domicile la plupart du temps, mais ce n’est pas une règle à respecter nécessairement. Lorsque la place le permet, les terrasses et balcons peuvent profiter également de ces objets de décoration asiatiques. 

Les Jardins Zen d’intérieur se retrouvent souvent dans les salons, des bureaux ou parfois mêmes dans les salles de bains. Faites-vous plaisir et disposez le là où il vous semble le mieux.

Mini Jardin Zen Bureau 

Le bureau est l’une des pièces dans lesquelles on retrouve plus fréquemment un Mini Jardin zen. En effet, c’est un endroit où le stress et les tensions sont souvent présents. C’est pour cela qu’il est utile de le positionner ici : ainsi, il rappellera la nécessité de retrouver sa zenitude et pourra permettre, l’espace de quelques instants, de plonger dans une méditation et de se relaxer pour faire baisser les tensions accumulées.

Mini Jardin Zen d'Extérieur

Si vous avez opté pour un Jardin Zen Miniature, rien ne vous empêche de le positionner à l'extérieur de votre habitation, sur votre terrasse ou votre balcon. Ces lieux sont particulièrement propices au détachement si utile pour le Zen, dans la mesure où ils s'éloignent des corvées quotidiennes et de votre activité professionnelle. Installez le à proximité de votre coin repas ou repos et profitez de ces moments pour méditer et vous détacher.

Le symbolisme des Jardins Zen

Il existe des codes précis pour les pratiquants Zen lorsqu’ils conçoivent des jardins miniatures. En voici les plus fréquents accompagnés de quelques explications.

symbolisme jardin zen

Sable

Dans un Jardin Zen Miniature d’intérieur, vous ne trouverez pas d’eau sous forme liquide. Celle-ci est représentée par du sable (le plus souvent blanc) sur lequel vous tracerez des sillons, représentant les vagues à l’aide d’un râteau zen. La forme de ceux-ci révèle une importance : des traits ondulés représentant l’agitation ou la tempête par exemple.

Rochers et Galets

Les rochers symbolisent une île ou une montagne par exemple. De formes arrondies, on les retrouve sous forme de galets auprès du sable ou de ce qui représente l’eau. Elles représentent des chemins ou une direction. De formes brutes, elles seront les représentantes d’îles ou de zones d’habitation rudimentaires au milieu de la tempête du mental, représenté par les ondulations dans le sable.

Graviers

Les graviers peuvent symboliser un chemin, pour circuler dans une direction particulière ou vers le salon de thé (qui peut être représenté par un rocher ou une statue du Bouddha). Ils peuvent également être disposés de manière esthétique, pour donner de la finesse au jardin zen.

Eléments décoratifs

Il existe plusieurs éléments décoratifs classiques que l’on retrouve fréquemment dans les jardins zen miniatures. Le plus fréquent sont les statues et statuettes de Bouddha (ou de Ganesh). Leur symbolique est forte et simple et représente à elle seule la méditation, le calme, l’apaisement, la compassion et l'éveil. La sagesse du Bouddha inspire le détachement nécessaire au Zen.

Vous trouverez fréquemment des fleurs de lotus ou des portes-encens pour diffuser les douces effluves propices à la méditation et à la création d’une ambiance asiatique. Des lanternes ou des bougies servent à éclairer ou symboliser le salon de thé.

Enfin, mais c'est moins fréquent, la végétation est représentée par des bambous ou des petits arbustes. 

Chemins

Les chemins guident la pensée et le visiteur du Jardin Zen. Ils peuvent être réalisés avec quelques graviers ou des cailloux symbolisant des rochers. Simplement disposés sur le sable, ils peuvent aussi signifier les fluctuations des pensées sans but précis, dans une forme de détachement.

Chemin Japonais

Comment utiliser son Jardin Zen pour Méditer ?

La méditation est un art spirituel qui semble difficile d’accès pour les profanes. Il s’agit pourtant d’une pratique extrêmement ancienne et répandue, qu’elle porte ce nom ou un autre nom. Ses bienfaits sont nombreux et nous ne pouvons qu’encourager tout le monde à la pratiquer.

Un Jardin Zen apporte dans votre maison une touche de décoration asiatique propice à la méditation. Il suffit que vous utilisiez un petit râteau zen pour creuser de beaux sillons et vous plongerez presque instantanément dans un état méditatif hypnotique. Admirez ses petites décorations (une statuette de Bouddha par exemple) et essayez de faire le calme dans vos pensées.

N’attendez rien de cette méditation ou de cet état. Soyez dans l’instant, admirez, regardez le sable blanc et les graviers. Laissez faire…

Cela n’aura peut-être duré que quelques instants, mais vous venez déjà de réaliser une méditation zen ! A vous de prolonger la pratique et de la multiplier : respiration, pleine conscience, la pratique de la méditation n'aura bientôt plus de secret pour vous. Rapidement, vous en ressentirez les bienfaits et vous l'adopterez au quotidien.

Son relaxant du sable

Vous connaissez sûrement l’ASMR et vous adorez autant que nous ! Si vous ne connaissez pas, nous vous invitons à découvrir cette pratique basée sur les sensations d'écoute. Elle parait très étrange de prime abord, mais s’avère très agréable rapidement.

Quel est le rapport avec les Mini Jardins Zen me direz-vous ? Et bien, si l’environnement de votre lieu de vie est suffisamment calme, écoutez le petit crissement du sable lorsque vous creusez des sillons avec le petit râteau de bois. Vous allez découvrir très facilement et très rapidement un moyen de plonger dans une écoute méditative agréable, rien qu’en l’écoutant tout doucement…

Sillons dans le Sable

Concentration détachement

Il n’est pas nécessaire d'être un moine bouddhiste ni de faire d’importants efforts pour réaliser une méditation zen. Calmer le flux de pensées n’est pourtant pas si évident ! Ne rien attendre, ne pas craindre ce qui est et va arriver semble difficile de prime abord. C’est pourquoi l’observation calme d’un jardin zen permet de canaliser le flux de pensées et de simplifier cet exercice. Ecoutez le bruit relaxant du sable est une autre astuce : laissez-vous submerger par la relaxation, suivez la respiration et profitez…

Nous avons eu un grand plaisir à partager avec vous ce voyage au pays de l'ambiance zen et de ses Jardins Japonais. Vous savez maintenant pourquoi ces aménagements décoratifs sont importants pour avoir l’esprit Zen et comment vous devez les utiliser pour bénéficier de leurs agréables vertus. Si ce n’est pas encore fait, nous vous invitons à expérimenter leur utilisation en vous procurant un mini jardin zen d’intérieur qui vous comblera de sérénité de tranquillité et de zénitude. Cet objet d’intérieur est non seulement un superbe objet de décoration asiatique mais c’est aussi un moyen d’inciter et de pratiquer la méditation zen. Profitez-en ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir notre sélection de jardins zen miniatures spécialement adaptés pour votre domicile et soyez zens !

Nos Jardins Zen Miniaturesws


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.