Décoration Feng Shui et Décoration Bouddha

Décoration Feng-Shui et Décoration Bouddha

de lecture - mots

Feng Shui Décoration

Savez-vous que l’intérieur de votre maison a des choses à vous dire ? En effet, l’environnement et l’habitation dans laquelle vous évoluez, mais aussi la décoration que vous avez élaborée et même les désordres que vous avez peut-être laissés s’accumuler sont en réalité des messages de votre inconscient. Vous pouvez choisir de les écouter lorsque vous ressentez un besoin de changement dans votre vie. Prendre le temps d’écouter les messages de son intérieur permet de retrouver une forme de clarté et une paix d’esprit dont vous manquez peut-être en ce moment. Ces observations vous permettront peut-être de trouver ce qui est essentiel pour vous afin de redevenir zen, et elles vous permettront de réaliser un lâcher prise plus aisé pour transformer votre intérieur en un lieu de ressourcement et de sérénité.

Ainsi le principe de la décoration Feng-Shui consiste à créer un subtile dialogue entre son moi intérieur et sa décoration intérieure. Il ne s'agit pas d'une frénésie irréfléchie d'achats de statuettes bouddha ou autres bougeoirs pour jardins zen.Il ne s'agit pas non plus de petites fontaines décoratives ou d'aromathérapie accompagnée de lumières led multicolores. Le Feng Shui c'est plus que tout cela, bien plus...

Mais d’abord, c’est quoi le Feng-Shui ?

De nombreux clichés sont véhiculés sur cette discipline d’origine Chinoise. La quantité d’informations disponibles à ce sujet est tellement colossale que cela peut devenir confus. Par conséquent on ne sait plus quoi croire, comment le croire, qui croire, et on finit par douter de tout ce qu’on lit, que l’on écoute, que l’on regarde. Pour beaucoup, le Feng-Shui est synonyme de la création d'une ambiance zen épurée à l'aide d'une statuette de Bouddha et d'un peu d'encens asiatique par exemple. Ayant l'illusion d'une plus grande facilité pour faire une méditation de pleine conscience assis dans la position du lotus...

Pourtant, c’est facile et simple : le Feng-Shui est à considérer comme un outil qui sert notamment à optimiser sa décoration d'intérieur. C’est surtout une grille de lecture qui sert à décoder les liens qui existent entre une personne et son environnement. Il est tout à fait concevable de la considérer comme une forme d’outil de développement personnel.

Son but est d’harmoniser la circulation des énergies dans un lieu afin d’y favoriser le bien-être de ses occupants. C’est un art qui s’inspire du Tao et qui est de la même famille que l’acupuncture ou la médecine traditionnelle chinoise : l’énergie y tient un rôle central prépondérant. Le Feng-Shui est utilisé par les Chinois depuis des siècles pour aménager leurs appartements, la décoration intérieure d’inspiration bouddhique. Ils s’en servent également pour construire leurs villes, pour favoriser leurs affaires et pour leurs lieux de sépultures. Cette discipline s’est développée sur plusieurs continents et s’est enrichie de la culture et des savoirs d’autres peuples et spiritualités. Dans les années 80 il a été introduit aux États-Unis puis dans d’autres pays anglo-saxons avant de finalement arriver en Europe.

Feng Shui et Bouddha

Quel Feng-Shui choisir ?

Il existe différentes écoles de Feng-Shui. Les deux principales sont l’école orientale traditionnelle et l’école occidentale. Elles ont en commun les principes fondamentaux de l’énergie du yin et du yang mais aussi des cinq éléments (Air, Eau, Feu, Terre, Ether) et des orientations cardinales (Nord, Sud, Est, Ouest).

Lorsque les principes et les éléments sont harmonieux, l'ambiance générale d'une habitation devient plus relaxante, plus lumineuse et apaisante. Son propre psychisme change pour adopter un esprit zen plus calme.

Que Signifie le mot Feng Shui ?

D’inspiration chinoise, le Feng-Shui est à la fois une forme d’outil énergétique mais aussi un art de vivre. Son objectif est très simple : harmoniser l’homme avec son environnement. Considéré comme un outil de développement personnel, cet art joue de l’influence de l’environnement sur l’état psychique de l’homme. Ainsi, il aide à être plus heureux, plus posé, plus serein et même plus productif.

Comment s’écrit le mot Feng Shui ?

Vous aurez peut-être eu des difficultés à trouver comment orthographier correctement ce mot. En effet, comme beaucoup de mots traduits des idéogrammes du chinois, les orthographes qui en résultent peuvent être légèrement différentes tout en gardant une grande similarité phonétique. Ainsi, il n’est pas rare de trouver ce terme écrit « Fen Shui » (sans le G), ou  « Feng Hui » (sans le S), ou même « Feng Shui » (avec un U supplémentaire), voir même « Fen Shi », « Feng She » ou « Fung Shui ». L’orthographe d’usage aujourd’hui est celui que nous utilisons (Feng Shui) mais gardez à l’esprit ces différentes manière de l’écrire lorsque vous ferez vos propres recherches sur internet par exemple.

Feng Shui Idéogrammes Chinois

Est-ce que le Feng-Shui est efficace ?

Il s’agit avant tout d’une pratique qui donne des clés pour développer l’écoute de soi à travers son environnement. Il part du principe que nous sommes reliés au monde qui nous entoure à l’univers, au tout. Au travers de son étude, nous pourrons non seulement analyser la manière dont l’environnement nous impacte mais également déterminer comme avoir un pouvoir d’influence et d’action sur cet environnement.

Une autre manière de répondre serait de penser à vos sensations, émotions et sentiments lorsque vous débarrasser un recoin de votre maison ou appartement… Si cela vous fait du bien, c’est parce que ce rangement ne désencombre pas uniquement votre lieu de vie, il allège également votre esprit.

Comment fonctionne le Feng Shui ?

La première étape consiste à analyser votre environnement en observant comment votre région, votre ville, votre quartier ou votre habitation. Quel message votre inconscient a donné à la personne que vous êtes ou que vous étiez lorsque vous avez fait ce choix ?

Sachez également que vous avez choisi un lieu de vie dont l’architecture intérieure reflète toujours (de manière inconsciente) la fluidité ou les freins que vous ressentez dans votre vie.

Au travers votre décoration, vous avez ensuite affiché votre vision et compréhension du monde, vos modes de fonctionnement, blocages mais aussi vos peines et vos joies. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’à certains moments de votre vie toujours de manière inconsciente vous avez probablement ressenti le besoin de changer votre décoration. Un meuble ne vous plaît plus, la couleur des murs ne vous plaît plus ? En fait sans le savoir vous écoutiez les messages de votre intérieur avec lequel vous n’étiez plus en phase.

Qu’est-ce que cela veut dire  si mon intérieur est en désordre ?

Souvent le désordre s’accumule et s’immisce de manière sournoise et progressive. Un jour, c’est de trop : la goutte d’eau a fait déborder le vase et on a besoin de faire le vide ! D’ailleurs, vous aurez peut être remarqué qu’il est fréquent que des personnes en période de transition personnelle ou professionnelle commencent instinctivement à désencombrer une pièce ou l’autre. Personnellement, c’est lorsque je suis en forte période de stress que je vais commencer à ranger ou à monter des meubles.

Le corps peut-il véhiculer un message ?

Composé d’eau à 75 %, le corps est affecté par notre environnement qui émet aujourd’hui de très nombreuses vibrations. Avez-vous déjà observé le mouvement de l’eau lorsque vous jetez une pierre dans un étang ? Les petites vaguelettes qui se forment de manière concentrique ? Si vous jetez une deuxième pierre créant à son tour de nouvelles vaguelettes, vous constaterez que l’harmonie qui s’était créée peut se transformer en chaos.

C’est pourquoi, parfois, on ressent une fatigue inexpliquée dans certaines pièces ou au contact de certains matériaux, de formes ou de couleur qui nous entourent : il y a ce qu’on appelle des interférences énergétiques.

Feng Shui et Objets de décoration

Les principes du Feng-Shui reposent sur les principes du vent et de l’eau. Il aide à comprendre et à jouer sur l’interaction de l’énergie entre l’homme et son environnement. À partir du moment où vous comprenez que votre habitation et votre décoration intérieure sont le reflet de ce que vous êtes ou de ce que vous ressentez, vous êtes en mesure d’envisager que les modifications dans votre environnement et dans votre décoration intérieure pourront produire des changements dans votre vision du monde, dans votre mode de fonctionnement et donc dans votre vie… Il est étonnant de constater à quel point vous pouvez vous sentir mal à l’aise ou dans une position inconfortable à cause d’objets de décoration mal choisis, mal agencés ou qui ne vous correspondent pas. Ce phénomène est assez flagrant lorsque vous visitez des biens pour changer de lieu d’habitation. Il est d’ailleurs à l’origine d’une technique de décoration intérieure qui s’appelle le « Home Staging ». De nombreuses émissions de télévision le démontrent assez facilement au travers de reportages montrant le avant/après : parfois, à l’aide de quelques petits changements d’aménagements (reprenant les principes du Feng Shui) ou en se débarrassant de quelques vieilleries, le résultat est spectaculaire.

Améliorez votre sommeil avec un style Bouddha

Peut-être que l’une des raisons qui vous a amené sur notre synthèse au sujet des principes du Feng-Shui et de la décoration Bouddha est en rapport avec votre sommeil ? En effet, la qualité récupératrice du sommeil fait partie des nombreux bienfaits que l’on attribue à la prise en compte de la circulation des énergies dans la maison. Une fois que vous aurez pris en compte tous les aspects concernant la disposition et la décoration de votre lieu de vie, n’oubliez pas votre lit. Outre le confort du matelas que nous vous recommandons de tester longuement, la qualité des parures de lit et de leur style jouera sur votre endormissement. Par conséquent, choisissez avec discernement et attention votre couette et sa housse. Par exemple, un modèle aux couleurs douces et apaisantes représentant le bouddha apportera une véritable sensation de calme dans votre chambre à coucher.

Finalisez avec une décoration Bouddha

A l'aide d'une statue de Bouddha, de quelques photophores, d'une fontaine d'intérieur et d'un brumisateur, vous pouvez apporter facilement une touche asiatique reposante dans votre domicile. Mais le déco zen ne se suffit pas à elle même : une tête de bouddha à elle seule ou accompagnée d'une fontaine zen ne fera pas de vous une nouvelle personne. C'est un premier pas très important, mais une décoration Feng Shui est un ensemble : objets, espaces, énergies.

Ajoutez à cela le concept de la loi d’attraction, qui part du principe que vous attirez ce que vous êtes, et vous obtenez la magie du Feng-Shui. Un mélange savoureux de théorie et de pratique saupoudrée de lâcher prise. Bien évidemment, vous n’avez pas le contrôle sur les événements devant laquelle lesquels la vie vous placera. Mais soyez-en certains : ces événements ainsi que votre lieu de vie sont ceux dont vous avez besoin pour évoluer.

Décorations Bouddha

Décoration Bouddha et Feng Shui

Sachant ce que l’on vient de voir, comment alors optimiser votre décoration bouddha pour favoriser la circulation des bonnes énergies ?

Il existe bien évidemment quelques règles à respecter pour optimiser ces flux, mais sachez tout d’abord que si vous vous posez la question, c’est assurément que vous êtes sur la bonne voie. L’image du Bouddha est empreinte d’une énergie extrêmement bienveillante et positive. Que vous choisissiez d’avoir l’image de ce personnage sur un tableau de Bouddha ou une statue de Bouddha en pierre, votre choix sera judicieux. Ajoutez un diffuseur d'huiles essentielles, quelques pierres naturelles et une fleur de lotus et vous y serez presque ! Toutefois, nul besoin d'être un fervent pratiquant du bouddhisme pour créer une ambiance adéquate. Si un objet de décoration est un bon point de départ, cela reste toutefois insuffisant.

L’objet aura un impact sur votre environnement en y apportant ses vertus essentielles pour harmoniser l’énergie et apporter des ondes positives. Il conviendra toutefois d’optimiser les positionnements dans les pièces, le type d’objet de déco bouddha ainsi que sa taille pour maximiser les bienfaits que vous souhaitez obtenir. Il n'est si évident de transformer sa chambre à coucher en chambre zen ou  son salon zen, sa salle de bains zen en une fraction de seconde. Cela mérite réflexions et analyses !

En revanche, si vous désirez installer un jardin japonais ou un espace zen spécial cocooning, le travail sera un petit peu différent. En effet, si certains principes sont similaires, le feng-shui n'est pas synonyme du zen. Les disciplines et philosophies évoluent dans le même univers mais ne traitent pas exactement des mêmes choses.

Pour en revenir à nos agencements d'espaces intérieur Feng-Shui, nous verrons ces particularités de mise en place dans un prochain article...Si cela vous intéresse bien sûr...


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.