Décoration Bouddha : Témoignage de Virginie

Décoration Bouddha : Témoignage de Virginie

de lecture - mots

Décoration Intérieur : découverte du Bouddha

Je repense à la première fois où j’ai acheté un Bouddha….. C’était un peu par hasard. Je trouvais ces statuettes esthétiques. Un effet de mode, je pensais ! Mon premier, donc, était un Bouddha rieur. Je le trouvais « chou » avec ses grosses joues joufflues. Rassurant aussi. On aurait dit un poupon ! Je l’ai acheté dans une boutique de déco. Il était rouge vif. Il était décliné dans toute une gamme de couleurs, toutes plus vives les unes que les autres. J’ai choisi la couleur rouge simplement car elle se coordonnait bien avec mon intérieur.

Bouddha du Népal

Peu de temps après, une collègue est partie en voyage humanitaire au Népal. Je lui ai demandé de me ramener un Bouddha lors de ses pérégrinations. Un souvenir presque logique d’un voyage dans ce pays. Elle m’a amené un très beau Bouddha en Bronze. Rien à voir ! Il était vraiment beau. Mon Bouddha rieur semblait tellement fantaisiste en comparaison. C’est un Bouddha méditatif (Bouddha Amitabha, je l’ai su bien après) Je l’ai placé dans mon salon, sur une commode. Je trouvais ça «  chouette » 😊 Et je me suis rapidement aperçue qu’il m’inspirait une certaine quiétude. Je me surprenais à le regarder , perdue dans mes pensées . Ou plutôt, à  ne penser à rien !

Bouddha Birman

Et, hasard , mon frère , de retour de Birmanie, m’offre un Bouddha en bois , et un autre en bronze …. Et me voilà sous le charme de ces statuettes qui m’inspirent  calme et sérénité Celle en bois, placée dans ma chambre, plus chaleureuse, veille sur mon sommeil  Concernant ce petit joufflu en bois, il ressemble au Bouddha Rieur, mais il cache son visage, de ce fait, je n’ai jamais su s’il riait vraiment :-D

Bouddha Shakyamuni

Le dernier Bouddha en date, Shakyamuni, qui lève la main droite, trône sur mon bureau et m’inspire lorsque je travaille. Me voilà piquée de ces petits Bonhommes bienveillants !!!

Objets de décoration Bouddha

Je les considère à la fois comme un objet de décoration : ils se marient à toutes les ambiances , à tous les styles : Le Bouddha rouge a fini par trouver une place dans le couloir blanc, et rehausse par sa bonhommie la sobriété des lieux, avec un tableau et des bougies - Et comme des remèdes à mon stress et ma nervosité. Le soir, assise sur mon canapé, avec un livre, les bougies et un peu d’encens, je sens mon esprit qui s’apaise. Je crois d’ailleurs que c’est grâce à ces compagnons que j’ai commencé à m’intéresser aussi tout ce qui a un lien avec la zénitude. J’aime l’histoire racontée par mes petits Bouddha, leur symbole d’abondance ou de protection.

Différentes Représentations du Bouddha en déco

Saviez-vous qu’il existe différentes représentation de Bouddha ?  

  • Bouddha bedonnant et rieur en Chine, symbole  (qui en fait pas un Bouddha !). Il symbolise l’abondance et la richesse. Il parait que si on lui caresse le ventre tous les jours, on finira riche ! D’autres pensent néanmoins que sa bedaine est causée par les soucis et les problèmes qu’il absorbe pour soulager ses pairs. (En Chine, le fait d’avoir un « grand cœur » est représenté, symboliquement, par le fait d’avoir un « gros ventre ». Placé en face d’une entrée, ou dans les boutiques, il y apporte l’abondance.
  • Le Bouddha Shakyamuni, une bosse au sommet du crâne parfois représentée par un chignon, un amas de poils entre les deux yeux, de longs bras, est le symbole de la de la sagesse, de la réflexion, voire de la persuasion. Il serait l’auteur de la maxime «  Tout ce qui nous arrive est le résultat de ce que nous avons fait ou pensé. Si un homme parle ou agit avec une pensée malsaine, la douleur le suit. Si un homme parle ou agit avec une pensée pure, le bonheur le suit comme une ombre qui le suit » Idéalement placé dans les endroits de travail, de réflexion il aide à la concentration.
  • Une représentation féminine, telle une mère attentive au bonheur de ses enfants, représente la compassion et la solidarité. Elle apporte Chaleur et confiance dans le foyer. Elle est aussi symbole de fertilité. Souvent représenté avec plusieurs têtes et de nombreux bras : c’est Guanyin (Elle ressemble beaucoup à Shiva )
  • Le Bouddha Amitabha qui signifie littéralement « Lumière infinie ». On le représente très spécifiquement avec une protubérance particulière sur la tête. Il apporte confiance en soi et représente la bienveillance et le fait de se sentir accepté et protégé, quoi qu’on fasse ! C’est mon préféré. Celui qui m’inspire tant de calme. Il faut favoriser un endroit propice à la détente pour le mettre en valeur

Signification des Mudras

Savez-vous aussi que la position de leurs mains a une signification (mudras) Ou qu’il ne faut jamais placer un Bouddha a même le sol ? Oh Blasphème ! Il ne faut jamais regarder une divinité de haut !

Et oui, j’ai cherché à rendre hommage à mes compagnons, ils le méritent, c’est pour ça que je l’ai su.

Bien évidemment, toutes ces indications ne sont que des recommandations issues du Feng-shui ou du Zen. On peut placer ces statues où notre cœur nous le dit.

Dans ma décoration, je mélange les genres : l'Asiatique et la Sérénité et le Romantisme des Roses ! On est en occident après tout ? J’ai d'ailleurs placé mes petits Messieurs de manière instinctive, autour d'une Belle Rose sous cloche, mais bizarrement, le rendu déco est très naturel de cette manière-là...

Qui est Virginie ?

Jeune femme presque quarantenaire 😄, maman solo de 2 adorables enfants, fans de bague pierre de lune les journées sont très chargées puisque j'applique le Morning Glory dès 6h du matin afin de profiter de chaque instant de ma journée !
J'ai découvert cette philosophie et la Zen-Attitude tardivement, mais il n'est jamais trop tard pour prendre sa vie en main, n'est ce pas ?
Le soir je trouve du calme et de l'apaisement, avec des petites séances de respiration en compagnie de mes bouddhas... Namasté !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.