Qui est le Bouddha Rieur ?

Le Bouddha Rieur : Légende et Significations

de lecture - mots

Qui est le Bouddha Rieur ?

Le Bouddha Rieur est une véritable icône de la culture chinoise. Il porte pourtant un autre nom qui est bien plus authentique... Et qui est son véritable nom : le Bouddha Maitreya. Dans les pays occidentaux, les gens s'imaginent généralement le Bouddha comme un moine ayant le ventre gras et un visage rieur. En fait, nous devons bien vous l'avouer... Il s'agit d'une erreur assez importante de la part de l'ensemble de la société occidentale s'intéressant au bouddhisme. En réalité, lorsque l'on imagine et que l'on décrit le bouddha ainsi, nous faisons référence au Bouddha rieur, qui est connu sous le nom de Bouddha Maitréya, c'est-à-dire le "futur Bouddha".

Ce malentendu provient essentiellement des Statues de Bouddhas Rieurs qui sont très répandues et populaires dans de nombreux pays occidentaux (pensez par exemple... Restaurant chinois !) : par leur esthétisme et symbolisme, elles représentent le bonheur, la joie et la prospérité... Mais elles créent également une certaine confusion dans les yeux et l'esprit du profane :) 

Les traditions bouddhistes chinoises décrivent les statues du Bouddha rieur comme étant de véritables symboles du rire bienveillant et du visage souriant et lumineux du Bouddha.

Le Bouddha rieur est également connu sous le nom de "Boudaï" (ou Budaï) et représente bien évidemment la joie et le bonheur. Les statues du Bouddha riant ont la réputation d'avoir des propriétés et des pouvoirs apportant une ambiance apaisée propice à la relaxation et aidant à oublier ses problèmes et ses soucis, qu'ils soient d'ordre psychologiques ou financiers.

Budai : Le Bouddha Joyeux protecteur des enfants

Dans les contes populaires du bouddhisme chinois, on dit que le Budai apporte le bonheur à tous les gens autour de lui, en particulier aux enfants. En effet, le terme "Budai" symbolise le sac de chanvre que le Bouddha Rieur porte tout le temps pendant ses voyages. On pensait alors que ce sac contenait beaucoup de cadeaux et d'offrandes pour les enfants (bonbons, sucreries...). Après avoir bénéficié de l'hospitalité de ses hôtes, le Budai repartait en voyage vers une destination inconnue emportant avec lui dans son sac les jouets cassés des enfants. Lorsqu'il revenait, ce sac était rempli de cadeaux et de jouets totalement réparés ! C'est la raison pour laquelle les statues du bouddha rieur sont aussi souvent représentées avec des enfants : on considère que Boudaï est le protecteur du bonheur des enfants. Pour les adultes, le Budai représente également le bonheur, la richesse et la générosité et protège les pauvres et les faibles. Ce personnage est donc le porte-bonheur préféré de petits et grands !

Les différentes représentations et positions du Bouddha rieur

Le Bouddha rieur est représenté sous différentes formes alors qu'il porte différents objets. Ces différentes représentations de style traditionnel symbolisent différentes significations et sont censées apporter le bonheur, la prospérité et la fortune selon l'endroit de la maison où elles sont placées. Les postures de la divinité, telles des mudras, ont un code de lecture que nous vous proposons de découvrir :

Bouddha rieur portant un Wo Lu

Cette représentation du bouddha rieur avec un Wo Lu apporte la protection de la santé de son propriétaire et une longue vie. Elle signifie que le propriétaire d'une statue du Bouddha rieur avec un Wo Lu aura une belle espérance de vie dont il jouira en pleine santé.

Bouddha rieur portant un sac ou assis sur une pièce d'or

La statue de Bouddha portant un sac en toile représente les friandises et les bonbons pour les enfants, tandis que les statues de Bouddhas rieurs assis sur une pièce d'or représentent la richesse et la prospérité. Par conséquent, se procurer un Bouddha rieur avec un sac d'Or signifie qu'il attirera l'argent dans sa maison : qui oserait s'en priver ? (pas nous !)

Bouddha rieur assis sur une tortue dragon

Le Bouddha rieur, lorsqu'il est représenté assis sur une tortue dragon est le symbole d'une belle carrière professionnelle accompagnée de prospérité. Vous aurez donc compris que tout chef d'entreprise, profession libérale ou simplement toute personne ayant de l'ambition professionnelle aura intérêt à se procurer ce modèle de Bouddha Rieur ! Il signifiera pour elle de plus belles opportunités accompagnées d'un bon salaire.

Bouddha rieur entouré d'enfants

Cette statue de Bouddha rieur représente le bien-être de la famille ainsi que celui de la famille qui veut concevoir un bébé en bonne santé. Offrir une statue du bouddha joyeux entouré d'enfants signifie donc que l'on souhaite l'agrandissement de la famille dans les meilleures conditions possibles.

Les différentes appellations du Bouddha rieur

Il existe plusieurs manières d’appeler ce personnage si attachant, comme nous l'avons vu précédemment dans cet article. Ce qu’il faut en retenir, c’est que l’association d’un personnage du type « Bouddha » avec les qualificatifs de « gros » ou « souriant » ou « riant » ou « chinois » ou "joyeux" a de grande chances de décrire le même bouddha en question ! En occident, personne ne l’appelle vraiment de son nom véritable et il faut savoir s’adapter, même si la majorité se « trompe » d’un point de vue historique ou dénominatif (un peu comme pour le genre du mot mudra : "La" ou "Le" ?). 

Signification des 6 bouddhas rieurs

Il existe 6 bouddhas rieurs d'origine chinoise. Par abus de langage, on les appelle également les 6 bouddha chinois. Cette représentation du personnage est toujours accompagnée d’un sac porté sur le dos ou sur lequel il est assis ou allongé. Ces bouddhas représentés sous forme de statues ont des particularités et des propriétés qu’il convient de distinguer pour mieux bénéficier de leurs pouvoirs. Si vous suivez nos conseils, l’énergie et sa circulation dans votre habitat seront améliorés selon les principes du Feng-Shui. Choisissez donc votre Statue du Bouddha Rieur en fonction de la signification ou de la valeur qui est la plus importante pour vous.

Méditation 

Le Bouddha riant y est représenté avec une ombrelle sous laquelle il est installé la plupart du temps en position assise. La position idéale pour cette statue est dans votre bureau ou sur votre lieu de travail. Il permet de faciliter la concentration par ses propriétés améliorant la méditation. Ce faisant, vous aurez plus d’énergie pour réaliser vos tâches harassantes.

Bonheur 

Le bouddha rieur est représenté debout, accompagné de sa gourde et de son sac. Il représente le bonheur, par les jouets dissimulés dans son sac qu’il va bientôt distribuer aux enfants. Son importance est telle que nous vous recommandons de positionner cette Statue du Bouddha dans votre entrée ou votre salon. Lieux de passages et d’arrivées par excellence, il irradiera de ses pouvoirs attractifs du bonheur à tous les moments de la journée.

Santé 

Ce bouddha souriant tient un fruit dans sa main (généralement une pêche). Cette pêche peut être présentée dans une coupe ou directement dans la paume. Le fruit symbolise la fraîcheur et l’énergie nécessaires pour avoir une santé au top. Le positionner dans un coin de votre maison sera idéal pour bénéficier de ses propriétés.

Prospérité 

Ce bouddha rieur est très prisé car on lui prête des vertus permettant d’obtenir la richesse ! Représenté avec un lingot d’or Chinois, il est très présent dans les restaurants asiatiques et chez les chefs d’entreprises, puisque son énergie améliore les chances d’avoir des affaires rentables et fructueuses. Pour cela, placer le au Sud-Est de la porte d’entrée de votre maison. Si cela n’est pas possible, arrangez-vous pour que son regard soit dirigé dans cette direction. Il ne vous restera plus qu'à attendre l'arrivée des lingots !

Voyages 

Ce bouddha riant est reconnaissable à son sac posé sur son dos. La légende dit qu’il quitte son hôte pour partir en voyage une fois qu’il a récupéré les jouets cassés des enfants. Après avoir profité goulûment de l’hospitalité qui lui a été accordé, le bouddha rieur repart sur le chemin de sa destinée rempli du plaisir apporté par ses nouveaux amis. Il reviendra quelques temps plus tard avec tous les jouets réparés pour les enfants (voir Bouddha Rieur du Bonheur). Comme tout le monde, ce Bouddha aime se diriger vers le Sud. C’est pourquoi vous devez le tourner dans cette direction !

Amour 

Ce bouddha rieur est l’un des plus importants. Il est reconnaissable car il est généralement représenté assis ou allongé sur son sac rempli de cadeaux cachés. Il symbolise toutes les richesses et plaisirs de la vie qu’il a accumulée dans sa besace et qu’il va redistribuer comme un flux d’énergie dont il a profité mais qu’il ne voudrait pas garder pour lui. Pour optimiser son efficacité, ce  Bouddha rieur de l’amour est à positionner dans votre chambre.

Bouddha Chinois

Soyons clairs : il n’existe pas un Bouddha Chinois spécifique qui serait différent du Bouddha Tibétain, Indien, Thaïlandais ou Japonais ! En revanche, ce qui les différencie, c’est bien leurs représentations légèrement différentes entre ces cultures et peuples. Par conséquent, celui que l’on nomme parfois le Bouddha Chinois est un bouddha au large sourire au ventre proéminent… Cela vous rappelle t’il quelque chose ? Mais bien sûr, il s’agit du Bouddha rieur dont nous parlons depuis le début de cet article ! Et comme cela n’est déjà pas assez compliqué comme ça, il faut se rappeler également que celui qu’on appelle le « Bouddha Rieur » n’est pas… Le Bouddha ! Cela ne paraît pas simple alors qu’en fait cela l’est. Dites-vous juste que nous autres occidentaux manquons de culture et que nous confondons un peu ces personnes qui se ressemblent physiquement mais aussi phonétiquement. La seule chose qui compte vraiment c’est que ce Bouddha chinois a des propriétés intéressantes auxquelles on peut croire ou pas mais aussi qu’il est en plus vraiment un très bel objet de décoration pour ceux qui chercheraient à apporter une touche zen ou asiatique dans leurs maisons.

Bouddha qui sourit ou Bouddha Souriant ?

Avez-vous déjà entendu parlé du Bouddha qui sourit ou de celui qu’on appelle le bouddha souriant ? Sachez juste que lorsque l’on parle de ce Bouddha qui sourit (ou qui est souriant), on se trompe une nouvelle fois de dénomination ! Il s’agit en fait toujours du Bouddha Rieur, qui est l’appellation la plus courante admise par la convention de Pékin (non, on plaisante pour le coup de la convention). Mais rassurez-vous, cela n’est pas grave de l’appeler avec un terme qui est moins fréquent : c’est original et ce qui compte au final est bien de se faire comprendre ! Nous vous rappelons donc une nouvelle fois que l’appellation « Bouddha Rieur » est elle-même une erreur de traduction/compréhension qui sévit depuis une éternité ! Et puis après tout, comment différencier sur une statue ou une peinture s’il s’agit d’un rire ou d’un sourire ? Pas facile non ? Alors soyons indulgents…

Caresser le ventre du Bouddha Rieur

Dans le bouddhisme chinois, on trouve généralement des statues Bouddha rieur à l'entrée des temples importants. Une légende très populaire dit qu'en frottant le ventre rebondi du Boudaï, on attire la chance ! Cette pratique est devenue très populaire et l'on peut observer les pèlerins frotter le ventre proéminent du Bouddha rieur dès que la possibilité leur est offerte. 

Il n'y a qu'à regarder l'un de ces statues pour avoir envie de toucher son gros ventre : il a une aura mystique très attirante et beaucoup de personnes pratiquent ce petit rituel alors même qu'elles n'ont pas connaissance de ce conte populaire... Alors n'hésitez plus : frottez, frottez !

Déco Bouddha

Nous espérons vous avoir convaincu de l’intérêt qu’il peut y avoir à acquérir pour sa déco une statue du Bouddha Rieur (ou bouddha chinois, ou bouddha qui sourit…). Outre ses qualités esthétiques décoratives, ce qu’il représente a une véritable valeur spirituelle, que cela soit dans le cadre d’un cadeau que l’on fait ou que l’on se fait. Ainsi, vous pouvez signifier souhaiter le bonheur à quelqu’un en lui offrant une statue du bouddha riant debout avec sa gourde et son sac ! Vous pouvez plus facilement trouver l’amour si vous avez une statuette du bouddha allongé sur sa besace pleine de choses mystérieuses.

Ne profiter que d’un seul bouddha rieur décoratif dans sa collection serait une erreur. Enfin, tout dépend du niveau de décoration zen que vous souhaitez chez vous. Toujours est-il qu’il est intéressant de coupler une statuette du bouddha rieur (qui n’est pas le vrai bouddha, nous vous le rappelons encore…) avec une véritable statue du Bouddha et des fleurs de lotus par exemple. Ce faisant vous profiterez à la fois des propriétés de l’un et de la spiritualité et du zen apporté par l’autre ! Rajoutez 2 ou 3 bâtons d’encens dans un brûleur ou diffuseur approprié et vous y êtes : plus de sérénité, plus de calme, plus de présence. C’est fou comme l'amélioration de votre décoration intérieure ne tient pas à grand-chose, vous ne trouvez pas ?

Acheter un bouddha rieur

Si vous désirez une ambiance zen pour votre décoration d'intérieur, acheter (ou offrir) une statue ou une statuette du Bouddha rieur est une excellente chose. Nous ne pouvons que vous recommander de le faire sur notre boutique en ligne ! Nous avons choisi pour vous des bouddhas rieurs pour tous les goûts et tous les besoins. Par exemple, vous trouverez des petits bouddhas rieurs pas chers, mais aussi des modèles en résine, en porcelaine, en céramique, de toutes les tailles et à tous les prix. Nous vous laissons l’opportunité d’explorer notre collection de figurines au léger embonpoint et de faire votre choix avec le critère suivant : quelle statue vous saute tout de suite aux yeux en déroulant le catalogue ? Si vous craquez pour tous nos modèles et que vous hésitez à prendre un crédit bancaire sur plusieurs générations, retourner lire le début de notre article pour vous inspirer de leurs propriétés afin de faire votre choix !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.