Têtes de Bouddha

octobre 18, 2019

Les têtes de Bouddha

Le Bouddha est représenté sous de nombreuses formes iconographiques, sous forme de sculptures et de peintures notamment. Parmi les innombrables statues et images de Bouddha, les têtes de Bouddha sont l'une des représentations iconographiques les plus populaires du Bouddha et de ses caractéristiques : Un visage rond, jeune, charmant et doux est typique d’une tête de Bouddha en sculpture. Pourtant il existe plus de représentations que ce que l'on peut imaginer. Considérées comme l'une des parties les plus importantes du corps du Bouddha, les têtes de Bouddha sont fabriquées de manière à représenter l'immense richesse des connaissances qu'il possède à la suite de son éveil.

Il existe une large gamme de statues de Bouddha disponibles à la vente. Ces statues de Bouddha varient des petites tailles pour les statuettes de table à de très grandes statues de jardin. Il existe également des statues du Bouddha représenté dans des positions spécifiques, telles que des statues de Bouddha méditant, assis ou debout. Il est représenté enfant ou adulte, initié ou apprenti, rieur ou concentré.

Les statues de tête de Bouddha en particulier sont devenues immensément populaires ces dernières années car elles apportent énormément de Zen et de bien être lorsqu’on les admire. En effet, la tête du Bouddha symbolise sa sagesse et le chemin de l'illumination. Toute la méthodologie du dharma est contenue dans cette simple sculpture. En plaçant une statue de tête de Bouddha dans la maison ou le jardin, nous nous rappelons la sagesse du Bouddha. Elle inspire la confiance d’une décoration d’inspiration Feng Shui et elle est considéré comme un porte-bonheur dans de nombreux pays.

C'est pourquoi une statue de tête de Bouddha est l'un des meilleurs articles de décoration zen que tout bouddhiste puisse acheter. En plus, elles font aussi de merveilleux cadeaux !

Selon Tenzin Gyatso, un lama bouddhiste tibétain formé au Tibet, les statues de Bouddha transmettent depuis longtemps les enseignements de la religion. "Les symboles codés dans les statues étaient utilisés dans une culture orale pour transmettre les messages de Bouddha", dit-il.

Caractéristiques des têtes de Bouddha

De nombreuses caractéristiques des têtes de Bouddha représentent différentes significations selon les principes bouddhiques, à l'identique des mudras représentés sur les statues de Bouddha de plein pied avec les mains visibles.

Plus précisément, une tête de Bouddha est sculptée pour représenter la sagesse du Bouddha ainsi que le sourire serein du visage symbolisant la nature paisible et calme du Bouddha.

Les traits représentés les plus remarquables sont :

  • L'ushnisha, une grosse bosse crânienne sur la tête qui représente la connaissance et la sagesse que le Bouddha a atteint après l’éveil,
  • L'urna, une petite bosse poilue entre les yeux du Bouddha qui symbolise la vision surnaturelle du Bouddha,
  • Les longues oreilles indiquent la richesse qu'il a eue durant sa vie de prince,
  • Les yeux représentés sur les statues

  symboles têtes de bouddha

L'ushnisha

Cela correspond aux cheveux du Bouddha rassemblés dans un chignon. Cela prend parfois la forme d'une flamme qui indique l’illumination du Bouddha et sa confiance dans les guides spirituels. Cependant, c'est aussi beaucoup plus qu'une coiffure. L'ushinisha de Bouddha symbolise la connaissance et les idéaux religieux du Bouddha.

Nous pouvons noter qu’il est pourtant possible, selon certains historiens, que la fonction originelle de l'ushnisha puisse avoir été de représenter une couronne sur la tête du Bouddha.

La tête de Bouddha est généralement représentée avec des cheveux bouclés et courts, pour montrer Siddhartha après qu'il ait coupé ses cheveux longs et bouclés, privilège d’une caste supérieure représentant un passé noble.

Les cheveux sont appelés les "mauvaises herbes de l'ignorance". Par conséquent, se couper les cheveux est représentatif de se libérer de l'ignorance. Ceci se reflète dans l'histoire du Bouddha. Quand il vivait dans un palais, jouissant d’une vie de luxe, Bouddha avait de longs cheveux bouclés. C’est lorsqu'il a quitté le palais à la recherche de l'illumination qu’il se les ait coupé. 

Le plus souvent, les cheveux de bouddha ne sont ni totalement rasés ni longs, représentant ainsi la vie entre les extrêmes de l'indulgence et de la mortification.

Le troisième œil de Bouddha : l'Urna

Le troisième œil sur les statues de tête de Bouddha est représenté par un petit point entre les sourcils, l’urna. Ceci représente le chakra Ajna, ou "chakra du troisième œil" qui a une grande signification spirituelle.  Le troisième œil est le siège de l'éveil spirituel. Le point rappelle au propriétaire de la tête de Bouddha de pratiquer la méditation et de suivre le chemin spirituel vers l'illumination. Un point sur le front apporte la sagesse et un troisième œil pour voir l'unité.

Le léger sourire sur la statue représente également à la fois la nature sereine et la noblesse du Bouddha après avoir atteint l'illumination et le nirvana.

Les oreilles de Bouddha 

Les oreilles de Bouddha sont dépeintes comme longues et volumineuses et représentent la compassion du Bouddha. C'est un rappel que le bouddhiste doit entendre le monde et les gens autour de lui, et chercher des moyens d'aider les autres. Les lobes d'oreille allongés entendent ce dont on a besoin dans le monde

Le nez de Bouddha

Le nez de Bouddha est long et aquilin.  On ne dit pas que cela représente une puissance ou une qualité spécifique du Bouddha, autre que l'élégance.

D'autres symboles sont ajoutés parfois conjointement à son nez : Une bouche pleine indique un discours éloquent.

Les yeux

La majorité des statues de Bouddha ont les yeux du Bouddha partiellement ou complètement fermés. Cela représente la méditation et symbolise le regard intérieur, au-delà du désir matérialiste.

L'expression faciale générale d'une tête de Bouddha est surtout sereine avec les yeux à demi fermés. Cela signifie qu'il est au cœur de sa méditation : il regarde à la fois vers l’intérieur et l’extérieur.

yeux de tête de bouddha

Les significations utiles des têtes de bouddha

Les statues de tête de Bouddha sont considérées comme des objets d'une grande importance dans le bouddhisme et par les adeptes de la discipline. Cela ne signifie pas pour autant que les têtes de Bouddha n'ont qu'une simple signification religieuse car elles ont beaucoup d'autres significations et sont dignes d’intérêt dans la vie de tout le monde.

Par exemple, ces sculptures ont pour intérêt également d’être de grands et beaux objets de décoration pour son environnement intérieur ou extérieur.   Elles rayonnent un sentiment de paix, de calme et d’harmonie autour d’elles. Que cela soit une statuette bouddha posée au détour d’un meuble ou un un grand Bouddha en pierre reconstituée servant de statue de jardin, vous trouverez assurément votre bonheur dans les nombreuses déclinaisons disponibles à la vente de du Bouddha.

Les têtes de Bouddha ou « statues de tête de Bouddha », comme on les appelle parfois, ne sont pas seulement des représentations de la tête du Bouddha. Elles sont également la représentation symbolique et spirituelle de la sagesse et de la connaissance éclairée de chacun.

Bien qu'il existe de nombreuses représentations et styles de têtes de Bouddha selon les régions du monde, le sens fondamental que représente l'iconographie est le même dans l'histoire du bouddhisme.

Ces statues d'un prince devenu chef religieux/spirituel sont plutôt connues pour contenir des symboles codés, qui étaient utilisés dans une culture orale pré-littérale pour transmettre les messages des enseignements et connaissances du Bouddha.

collection têtes de bouddha

La signification profonde des têtes de Bouddha

Les statues de têtes de Bouddha représentent la sagesse du Bouddha et la méthodologie du dharma bouddhiste (les lois et la philosophie du bouddhisme),

Les bonnes statues de tête de Bouddha représentent les deux côtés de Bouddha. D'une part, les statues de la tête de Bouddha semblent calmes et jeunes, représentant la voie paisible du Bouddha. Mais ils font aussi écho à la sagesse et au mysticisme du Bouddha. L'effet général est que la statue de la tête de Bouddha est comme une amie qui est là pour aider avec gentillesse, et en même temps pour nous guider et nous relaxer dans une ambiance zen et sereine.

Méditation devant une statue de tête de Bouddha

Maintenant vous savez quelles sont les meilleures statues de Bouddha à acheter sur Kaolin Déco et ce qu'elles signifient. Peut-être seriez-vous intéressé pour savoir comment méditer devant une tête de Bouddha ? Voici une façon simple de méditer sur une statue de tête de Bouddha :

  • Asseyez-vous devant la tête de Bouddha
  • Prenez quelques instants pour vous détendre
  • Inspirez par le nez et expirez par la bouche
  • Concentrez-vous sur la statue de Bouddha comme vous le feriez en pratiquant la méditation Samatha.

Lorsque vous méditez sur la statue de Bouddha, observez les traits positifs que vous associez à Bouddha. Par exemple : la compassion, l'amour, la bonté, la sagesse. Lorsque vous visualisez ces qualités, prenez un moment pour vous imaginer en train de vivre avec ces mêmes qualités.

Comment pourriez-vous être compatissant, aimant, gentil et sage ? Que pourriez-vous faire aujourd'hui pour être comme Bouddha ?

Mettez-vous au défi de faire une chose en vous basant sur les qualités ci-dessus. Par exemple, vous pourriez faire une action de compassion en aidant quelqu'un à proximité. Mettez-vous au défi de sortir et de faire cette seule chose. 

Est-ce négatif de posséder une tête de bouddha ?

Pourquoi certains pensent que les têtes de Bouddha sont négatives et offensantes ?

Il semble que certaines personnes soient décontenancées au sujet de la signification des statues de tête de Bouddha. En effet, certaines personnes croient que posséder une statue de tête de Bouddha pourrait être offensant pour les bouddhistes.

La raison pour laquelle certaines personnes croient que les statues de tête de Bouddha sont offensantes est que la tête de Bouddha semble décapitée. Par conséquent, ils voient la tête de Bouddha comme étant coupée du corps de Bouddha. Ils peuvent penser que c’est une forme de représentation du colonialisme occidental.

En fait, de telles idées violentes n'ont absolument rien à voir avec les statues de tête de Bouddha ! Ainsi si vous êtes inquiet d’offenser un bouddhiste avec votre statue de tête de Bouddha, n'ayez pas peur. Il n'y a rien d’offensant à ce sujet. Pour les Bouddhistes, c’est un signe d'amour et d'admiration pour Bouddha. Les pratiquants seront heureux de voir cette déco zen d’origine asiatique dans votre havre de paix. Accompagnez là dans votre intérieur par quelques fleurs de lotus des bougies et un peu d’encens et vous serez presque considéré à leurs yeux comme un moine Shaolin.

Pensez aussi au fait que les statues de tête sont populaires dans toutes les religions. Il existe également des statues de tête du Christ, de Vishnu, et de pratiquement n'importe quel dieu ou divinité que vous pourriez trouver. Il en va de même pour les personnalités politiques. Il y a des milliers de statues de Lincoln et de Churchill, des bustes de Marianne dans les mairies par exemple, et il n'y a bien évidemment rien de choquant à leur sujet.

Enfin, n’oubliez pas que même si vous n’êtes pas un adepte des statues ou des statuettes à l’effigie des têtes de Bouddha, vous pourrez tout de même trouver des tonnes d’autres articles représentant Bouddha dans son intégralité. Il existe en effet des statues de Bouddha rieur, des statuettes de Bouddha couché, des représentations de Bouddha assis ou même de petits Bouddhas ! Qu'attendez vous pour sublimer votre intérieur ou votre extérieur ?


NOUVEAUTÉS ET RÉDUCTIONS