Pourquoi décorer sa maison avec des statues de Bouddha ?

juin 20, 2019

Pourquoi décorer sa maison avec des statues de Bouddha ?

Il existe de très nombreuses raisons qui expliquent tout l’intérêt qu’il y a dans la décoration de sa maison avec des statues de Bouddha… Je vous rassure tout de suite : Il n’y a évidemment pas de bonne ou de mauvaise raison !

Me concernant par exemple, tout a commencé par un cadeau offert par une personne connaissant mon très grand intérêt pour la méditation de pleine conscience. Cette personne s’était dit que m’offrir ce Bouddha porte bonheur me ferait à la fois le plus grand des plaisirs (car cela démontrait sa connaissance pour mes intérêts les plus profonds), mais aussi pour son esthétique qui correspondait à mon univers : zen, dépouillé, sobre.

Statue de Bouddha en pierre

Cette statue de bouddha en pierre correspondait parfaitement à ce qu’il me fallait pour me faire plaisir et aujourd’hui encore, elle figure en très bonne place dans la décoration d’intérieure.

Très répandues en Asie,  les effigies de Bouddha sont moins fréquentes en Europe où nos fondamentaux religieux sont éloignés de ceux de l’Asie. En effet, il ne faut pas oublier qu’à la base, le Bouddhisme est une religion et une philosophie, l’une des plus diffusées dans le monde (mais relativement peu en comparaison dans nos contrées occidentales). Il existe par conséquent de multiples représentations de Bouddha : Bouddha assis, Bouddha debout, Bouddha allongé, Bouddha rieur pour ne citer que les plus connus… La position de ses mains dans chacune de ces postures est également très importante car elle signifie des choses différentes. Cette position des mains représente en effet un “Mudra” et il en existerait plus d’une centaine ayant chacun un mot spécifique ! Histoire de rajouter un peu de complexité, le même “mudra” peut avoir des significations différentes selon les régions dans lesquelles ils sont interprétés. D’une certaine manière, cela vous laisse une grande marge de manœuvre dans votre choix, surtout si vous accordez de l’importance à la signification profonde de l’effigie que vous voulez acquérir pour vous ou pour offrir.

Statues de Bouddha : discrètes ou visibles ?

Les statues de Bouddha peuvent être très sobre ou très clinquantes. C’est d’ailleurs très bien car cela permet d’en avoir pour tous les goûts et tous les intérieurs et les extérieurs. Préférez vous la discrétion ou la grande visibilité ? Voulez vous créer la surprise ou attirer les regards ? Selon vos envies ou vos goûts, vous pourrez choisir très facilement (ou pas, tellement elles sont attirantes !) parmi nos nombreux modèles disponibles.

Vous pouvez opter pour un modèle classique et presque religieux, avec une statue de Bouddha assis adulte en pleine méditation ou alors choisir une représentation plus moderne en prenant par exemple un Bouddha assis le représentant enfant, endormi pendant sa séance de méditation ! Au final, que vous optiez pour une version classique ou moderne ce qui compte vraiment est le plaisir que vous aurez en regardant votre figurine : sourire, réflexion, profondeur, à vous de voir l’effet que vous attendez sur vos pensées.

Quelle taille pour votre statue de Bouddha ?

Le critère de la taille est également important : savez vous où vous aimeriez que votre statue de bouddha soit ? Selon la place disponible, vous aurez évidemment le choix. Vérifiez bien la taille de la statue de Bouddha dans notre descriptif produit.

Pour l’intérieur, les tailles aux alentours des 10 cm de hauteurs sont les plus répandues. Evidemment, à vous de voir si vous cherchez une statue de Bouddha plus massive et visible ou si vous préférez quelque chose de plus discret.

A savoir : une statuette de 8 cm avec des couleurs fortes ou bien positionnée peut être plus visible qu’une statue de 40 cm peu colorée positionnée dans un recoin.

En matière de décoration intérieure, de nombreux éléments compte pour optimiser votre choix !

Des statues de Bouddha pour l'extérieur

Pour l’extérieur, nous vous proposons des statues de Bouddha très similaires à celles que nous vous proposons pour l’intérieur de votre maison. Selon la taille de votre jardin et vos envies, vous pourrez par exemple investir dans de très grandes statues de Bouddha ! Nous proposons peu de statues de ce type sur Kaolin Déco car plus les colis sont grands et lourds, moins nous pouvons vous offrir les frais de port. Dans le cas de grandes statues en pierre, il est difficile de vous garantir une livraison de qualité et il existe quelques fournisseurs de grande qualité qui pourront vous donner satisfaction.

Néanmoins, il existe des alternatives intéressantes et moins massives pour votre extérieur : vous pourrez agrémenter des jardinières avec des modèles de statuettes de Bouddha assis de petites ou moyennes tailles. Nous vous proposons également de quoi agrémenter vos murs avec de très beaux masques de Bouddha.

Idéalement, nous vous suggérons (si vous avez la chance d’avoir un jardin) de réserver un coin de votre jardin pour en faire un jardin Zen : quelques plantes sélectionnées, une décoration peu chargée, des pierres en équilibre, une statue de Bouddha discrète et voilà votre petit coin de paradis à l’extérieur !

Si vous avez un balcon, agrémentez vos jardinières de quelques petites statuettes pour attirer le bonheur dans votre chez vous. Une statue de Bouddha assis posée sereinement dans un coin, un bonsaï et vous donnerez clairement l’image d’un habitat calme, zen et plein de profondeur. Ce qui est génial, c’est que l’image que vous donnez aux autres en communiquant à l’aide de ces objets de décoration, et bien figurez vous qu’elle vous impactera aussi ! Cette belle statue de bouddha positionnée dans votre champ de vision vous permettra également d’être zen en repensant à l’importance du moment présent et vous permettra de relativiser certains tracas et soucis du quotidien.

Quelle matériau choisir ?

Peut être vous posez vous la question de la matière pour votre article de décoration en forme de Bouddha ?

Il existe plusieurs types de matières disponibles qui correspondent à différents usages ou utilités :

-          La résine est légère et résistante. Elle a aussi l’avantage d’être économique et donc de faire baisser les prix de fabrication et de vente.

-          La céramique est particulièrement belle et permet des rendus très intéressants. En revanche elle est plus fragile que la résine, ce qui la destine moins à un usage extérieur ou à une exposition à proximité d’enfants par exemple.

-          La pierre est magnifique mais lourde. Cela rend les statues fragiles mais tellement attirantes ! Pour un maximum de résistance, préférez les statues de Bouddha en pierre de plus petite taille.

-          Le bois est très léger, chaleureux et peut bénéficier d'un travail de finition particulier et très peu répétable (pas de moule, et le bois est un matériau vivant). Il est plus fragile que la plupart des autres matériaux et si vous le choisissez "brut" il vous faudra en prendre soin pour ne pas l'abîmer prématurément.

Et vous : qu'est ce qui vous ferait plaisir ?

Ma statue de bouddha assis en pierre dont je vous ai parlé plus haut figure désormais sur ma table basse. Elle est la dernière chose que je vois le soir quand je retire mes lunettes, et la première chose que je vois le matin une fois que je les ai remises (sans mes lunettes, je ne peux pas affirmer que le verbe “voir” corresponde à ce qui se passe quand j’eteins  la sonnerie qui fait office de de réveil sur mon smartphone le matin). Elle m’apporte une véritable sérénité car grâce à elle, je me souviens du plaisir que j’ai pu ressentir en réussissant à obtenir une forme de calme intérieur lorsque j’ai commencé la méditation. En cas de stress, c’est un objet totem qui me permet de relativiser et de me recentrer sur l’essentiel. En tant qu’objet de décoration, c’est une pièce magnifique qui me correspond et qui, par son classicisme, est parfaitement indémodable.

Alors, au final, avez vous trouvé votre idée de décoration ? Plutôt Statue de Bouddha assis ou Statuette de Bouddha allongé ? Envisageriez vous un Bouddha rieur ou un Bouddha debout les mains dans un Mudra spécifique ? Seriez vous plutôt pour une Statue de Bouddha en résine ou en Pierre ? Plutôt une statuette peinte ou sobre ?

La seule chose qui compte au final, c’est bien votre “ressenti”… Que ressentez vous face à cette statue ? Vous donne t’elle le sourire ? Vous inspire t’elle le calme, la sagesse ? Vous apporte t’elle la sérénité ?

Que cela soit pour votre plaisir ou celui d’offrir, la seule chose qui doit compter au moment de choisir, c’est de faire le choix avec votre cœur. Peu importe le reste ! Et si l’on prend un petit peu de hauteur, on se rend compte que c’est l’un des enseignements les plus importants du Bouddhisme…


NOUVEAUTÉS ET RÉDUCTIONS