Où placer une statue de Bouddha ?

juillet 23, 2019

placement statue bouddha

Comment positionner la statue de Bouddha ?

Les statues de Bouddha sont utilisées comme objet de décoration dans d’innombrables lieux d’habitations en Asie. Elles y apportent des éléments de calme et de sérénité donnant des ambiances zen extrêmement agréables. Que cela soit en Inde, en Chine, au Japon ou en Thaïlande, les  statues de Bouddha sous toutes ses déclinaisons locales (spécificités de coiffes, de postures) sont très appréciées et sont considérées comme objet décoratif indispensable. Les personnes qui sont intéressées par le Feng Shui pour agencer leurs intérieurs utilisent également ces statues pour apporter une énergie positive (dite « chi ») à l’intérieur d’une pièce spécifique.

Cela dit, saviez-vous que vous pouviez ressentir également cette énergie positive recherchée par le Feng Shui lorsque vous placez une statue de  Bouddha à l’endroit approprié ?

Dans ce petit article, nous vous apportons quelques petites astuces issues du Feng Shui qui vous aideront à positionner n’importe quelle statue de  Bouddha à la bonne place dans votre habitat pour bénéficier d’un flux d’énergie positive qui rayonnera dans votre maison.

1) Statue de Bouddha dans le salon

Le salon est l’endroit où vos invités seront installés confortablement : c’est l’endroit idéal où apporter une ambiance zen et sereine. Pour y arriver, n’hésitez pas à positionner votre statue de Bouddha bien en vue sur une table ou dans un coin de la pièce. Peu importe l’endroit exact car au final c’est bien votre goût qui déterminera cet emplacement en fonction de votre aménagement et de la taille et la couleur de votre statue. Cependant, il faut s’assurer que cette place est directement visible depuis votre porte d’entrée, voir même idéalement qu’elle soit
exactement en face de celle-ci.

statues de bouddha intérieur

2) Statue de Bouddha Face à la porte d’entrée

Positionner une statue de Bouddha faisant face à votre porte d’entrée va à la fois attirer l’énergie positive (le « chi ») mais repousser également les forces négatives qui apporteraient le mal dans votre maison.

Plutôt que de positionner l’effigie de Bouddha sur le sol ou sur un meuble bas, il est recommandé que la statue de Bouddha soit positionnée sur une table ou sur une commode à au moins 80 cm du sol. Elle maximisera ainsi son effet énergétique et sera particulièrement visible de tous.

3) Statue de Bouddha Devoirs et enfants

Si vous désirez faciliter l'apprentissage et la réussite scolaire de vos enfants, il est recommandé de placer une statuette de Bouddha dans l'espace dédié à leurs devoirs  sur un bureau ou une étagère. Il est nécessaire que la statuette soit positionnée dans le champ de vision de vos enfants lorsqu'ils réalisent leur travail scolaire car cela leur apportera une confiance et une sérénité qui ajoutera une véritable énergie positive bénéfique supplémentaire pour qu'ils atteignent leurs vrais objectifs.

statue bouddha confiance en soi

4) Statuette de Bouddha dans un bureau et fortune

Nous vous recommandons également de mettre en place une statuette de
Bouddha dans votre propre zone de travail, que cela soit à votre domicile, dans
votre entreprise ou sur votre lieu de travail pour attirer l'énergie qui apporte le succès et la prospérité dans toutes vos réalisations. Pour ce faire, positionnez la statuette directement sur votre bureau ou à proximité immédiate de celui-ci.

5) Statue de Bouddha dans le jardin

Les jardins sont les lieux idéaux pour la relaxation, et mettre une statue de
Bouddha dans coin de celui-ci y apporte une dimension zen très
importante. En fonction de la manière dont vous profitez de votre jardin pour y réaliser une méditation ou une relaxation, une statue de Bouddha  le représentant dans une pause méditative ou de retrait peut être parfaitement idéale pour faciliter votre propre expérience.

statues bouddha extérieur

6) Méditation intérieure ou yoga

Une statue de Bouddha améliore sensiblement l’énergie positive d’une salle
qui est dédiée à la méditation ou à la pratique du Yoga. Pour maximiser ce
résultat, gardez la statue au minimum au niveau des yeux de façon à ce
que vous puissiez la voir immédiatement lorsque vous êtes assis. Une statue blanche est parfaite à cette effet et ajoute véritablement une atmosphère apaisante à votre pièce.

7) Autel Statue Bouddha

Dans un habitat de pratiquant bouddhiste, la statue de Bouddha est généralement placée sur un autel dédié. Si c’est votre intention également, faites en sorte que cet endroit soit éloigné de toute forme de distraction (télévision, bruit, ouvertures sur l'extérieur). Accompagnez la statue de brûle encens spécifique pour apporter la fragrance si particulière qui favorite la concentration et la méditation.

statues de bouddha sur autel

8) Quel Bouddha choisir ?

Les experts en Feng Shui recommandent de profiter des plus grandes statues possibles de Bouddha. La taille de ce dernier variera en fonction de vos goûts, de la place dont vous disposez et de votre budget. Concernant les nombreux modèles disponibles (assis, debout, allongé, avec ou sans posture particulière des mains…) il n’existe pas véritablement de règle ! Cela dit, si vous n’êtes pas sûr du type de statue de Bouddha qu’il vous faut, choisir un bouddha rieur est une option sûre car il est dit que ce dernier apporte la joie et la prospérité dans n’importe quelle maison.

C’est donc une valeur sûre pour votre intérieur ou celui d’un proche à qui vous souhaiteriez faire un magnifique cadeau !


NOUVEAUTÉS ET RÉDUCTIONS