Bouddha est il protecteur ou porte bonheur dans votre maison ?

juillet 04, 2019

Bouddha protecteur de la maison

Est ce qu'un Bouddha est protecteur de votre maison ?

C’est l’une des questions récurrentes qui m'est posée très souvent : Est-ce qu’une représentation de Bouddha est véritablement protectrice pour notre maison ? Est-ce que Bouddha est considéré comme un porte-bonheur ou comme une protection ? Est-ce qu’une statue de Bouddha protège notre habitat ? Quelle est la signification d’offrir un Bouddha ? Qu'en pensent les bouddhistes ?

Bouddha est il porte-bonheur ?

Il est de nature évidente que les effigies religieuses sont toujours considérées comme des objets portant bonheur, quelles que soient les religions qui en sont à l’origine. Il en va de même pour Bouddha et ses représentations, bien que le bouddhisme ne soit pas toujours considéré comme une religion au sens strict mais vu parfois comme une philosophie (mais cela pourra faire l’objet d’un autre petit article). Bouddha n'est pas véritablement considéré comme une divinité.

D’une manière générale un objet protecteur ou porte-bonheur ne répond qu’à l’intention qu’on veut bien lui attribuer. Notez que je ne me suis pas trompé lorsque j’ai écrit « intention » : je ne parle pas ici d’attention. En effet, n’avez-vous pas remarqué que le moindre petit caillou ramassé lors d’une ballade peut devenir un incroyable et magnifique porte-bonheur à poser sur une étagère pour vos enfants ? Dans le même ordre d’esprit, avez-vous remarqué que ce petit caillou rempli de l’intention de votre enfant lui a véritablement porté bonheur et lui apporte une forme de paix intérieure ?

Bouddha protecteur maison

Et bien sachez que c’est globalement la même chose pour tous les objets protecteurs, qu’ils soient bouddhiques ou autre ! Que vous choisissiez un Bouddha rieur, un Bouddha couché, une statue bouddhique, un Bouddha en pierre, une statuette  ou un petit Bouddha,vous trouverez toujours une protection porte bonheur pour une déco zen appropriée dans ces objets décoratifs d’origine asiatique.

L'intention portée à une statue de Bouddha

Le plus important restera toujours l’intention que vous donnez à votre objet de décoration bouddhiste : portez-lui l’intention que vous souhaitez obtenir (protection, chance, richesse…) et cela suffira dans un premier temps ! Cette intention doit être sincère et pure, et votre petit Bouddha deviendra une source perpétuelle porte bonheur pour vous ou pour les gens que vous aimez.

C’est parce que la force de l’intention est la plus puissante qu’offrir un bouddha, une statue de bouddha, une tête de bouddha ou une figurine bouddhique a un triple effet très positif pour la personne qui a la chance de recevoir votre cadeau :

  • L’objet recevra votre intention extrêmement positive qui signifie « vouloir votre bien et votre protection ».
  • Votre heureux bénéficiaire lui recevra également cette double intention (la vôtre et celle que vous avez projeté sur l’objet).
  • Il participera à créer une ambiance zen dans un esprit Feng shui

Par conséquent, il est très répandu et très fréquent d’offrir des objets de décorations à l’effigie de bouddhas à sa famille, à ses amis et à ses proches. La chance et la protection sont en effet ce que l’on souhaite le plus aux personnes que l’on aime : la symbolique liée au bouddhisme et tout particulièrement aux figurines de Bouddha en sont les parfaits exemples.

Un Bouddha porte bonheur peut trouver sa place sous forme d’une statue au milieu d’un jardin zen d’intérieur ou comme une statuette placée sur un bureau ou sur un autel dédié. Il n’y a pas de limite autre que psychologiques aux vertus de protections de ces statues qui apportent en plus une ambiance zen et relaxante dans une décoration d’inspiration asiatique.

En Asie : Bouddha apporte t'il une protection ?

En Asie de l’Est et du Sud-Est (Chine et Inde), le bouddhisme est extrêmement populaire et représente une religion et une philosophie primordiale pour une partie très importante de la population. Si vous avez eu la chance de voyager dans ces pays, vous aurez pu admirer des représentations de Bouddha sous formes de sculptures, de statues géantes ou de statuettes absolument partout : dans tous les coins de rues, dans les véhicules, dans les maisons, dans les temples. Symbolisant le bonheur, la chance et bien évidemment la protection, ces objets de décoration en deviennent des « indispensables » à figurer partout et dans toutes les occasions.

Dans cette partie du monde exotique, la puissance des représentations de Bouddha est considérée avec beaucoup de sérieux. Les populations sont tellement persuadées des pouvoirs de ces figurines que la question de l’intention ne se pose presque plus : elle est naturellement à son maximal. Les voyageurs expérimentés qui ont vécu la circulation dans certaines de ces régions du monde asiatique et l’absence totale de stress et une véritable longévité des conducteurs malgré des conditions absolument infernales pourront en témoigner : les habitants ont confiance au pouvoir de protection de leur effigie de Bouddha !

moine bouddhiste meditation protectrice

Que retenir de ce voyage autour du pouvoir protecteur de Bouddha pour la maison ?

Si d’un point de vue scientifique il n’est pas évident de prouver l’existence réelle d’un pouvoir de protection de Bouddha, voir même d’un effet porte-bonheur, cela n’empêche pas une grande partie de la planète d’y croire dur comme fer ! Expérimentez la circulation dans une ville indienne et constatez la sérénité des gens parmi le vacarme tonitruant des klaxons et des véhicules à deux, trois ou quatre roues, motorisées ou non, rapide ou non, débouchant de n’importe quelle direction à tout moment… Les habitants sont confiants et n’ont même pas l’air stressés ! Alors est-ce un effet protecteur du bouddha assis qui siège sur le tableau de bord de votre taxi ? Est-ce que 100% des conducteurs sont hors pairs ? Est-ce la croyance envers la protection apportée par Bouddha ?

Bouddha sécurité domicile

Pour la maison une statue de Bouddha est elle un investissement protecteur ?

Nous l’avons vu ensemble, votre spiritualité et l’intention que vous porterez aux pouvoirs de cet objet de décoration est primordiale. Si offrir une statuette de Bouddha est un très beau et bienveillant cadeau, c’est également porteur d’une symbolique très forte. En effet, vous signifierez souhaiter à la personne qui en bénéficiera :

  • Tout le bonheur du monde
  • La protection de sa famille et de sa maison
  • Une magnifique décoration d’inspiration asiatique 

Il ne faut pas négliger l’impact esthétique de ce genre de décoration d’intérieure, qui, bien choisie, pourra s’adapter à la fois aux intérieurs les plus contemporains comme les plus rustiques et authentiques.

Dans votre maison, votre décoration Bouddha jouera le même rôle de protection et de bonheur que pour celle(s) que vous voudriez offrir à des bienheureux dans un élan de bonté. Il vous suffira de porter un regard sur votre sculpture, votre statue ou votre statuette pour vous sentir zen et détendu. Sans même avoir le besoin de devenir un pratiquant bouddhique de premier ordre, sans être un moine bouddhiste en pleine méditation en position du lotus pour atteindre le nirvana, vous pourrez tout de même atteindre votre illumination personnelle, qu’il s’agisse d’un état de relaxation ou un léger sourire.

N’hésitez plus et offrez-vous ou offrez ce petit moine bouddhiste en position assise !


NOUVEAUTÉS ET RÉDUCTIONS